Du point de vue du studio, raconter l’enfance d'Anakin Skywalker était une mauvaise idée.
Sorti il y a plus de 20 ans, La Menace Fantôme (et ses deux suites) divise encore les fans du monde entier. A l’occasion de la sortie aux éditions Taschen de The Star Wars Archives: 1999-2005 (6,24 kg, 600 pages et 150 euros !), les auteurs sont revenus fin 2020 sur la génère houleuse du film. Nous repartageons cet article à l'occasion de la rediffusion du premier préquel, sur TFX à 21h05.
La Menace Fantôme est-il un si mauvais Star Wars ?"Lorsque George Lucas a annoncé à la 20th Century Fox qu'il allait raconter l'histoire de la façon dont Anakin est devenu Dark Vador, ils étaient aussi excités que quiconque. Puis, il leur a dit que dans le premier film Anakin aurait 10 ans : 'Vous allez détruire la franchise, vous allez tout détruire !', lui ont répondu les gens du studio." Lucas raconte en effet dans le livre comment la Fox l’a averti de ne surtout pas caster de jeune Anakin.
Mais, sûr de son idée, le créateur de La Guerre des Etoiles a alors expliqué qu'il préférait faire "un film que personne ne veut voir", plutôt que de raconter la même histoire encore et encore. Le succès du film au box-office lui aura donné raison…
La Menace Fantôme : Ahmed Best, l'acteur de Jar Jar Binks, révèle avoir envisagé de se suicider suite aux critiquesBien évidement, ce n’est pas la seule anecdote dévoilée par The Star Wars Archives: 1999-2005. On y parle par exemple de Robert De Niro, première source d’inspiration pour le look d’Hayden Christensen, de Han Solo qui aurait dû apparaître dans La Revanche des Sith ou encore de LA réponse définitive à la question que tout fan de Star Wars se pose forcément (Greedo a-t-il tiré en premier ?), et plein d'autres choses...
Ewan McGregor revient sur les critiques de La Menace Fantôme : "C'était dur sachant qu'il y en avait encore deux à faire"
Commentaires