La Chine annule la programmation de Nomadland et censure le discours de Chloé Zhao.
La réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao semble avoir remporté une victoire dérangeante pour certains, rapporte le journal Le Monde (via leur correspondant en Chine). Née en 1982 à Pékin, elle connaît un franc succès cette année avec son film Nomadland, le grand vainqueur de cette 93ème édition des Oscars qui a remporté trois prix majeurs - meilleur réalisateur et meilleur film, et meilleure actrice pour Frances McDormand. De plus, elle est la première femme non blanche à remporter la plus prestigieuse des statuettes.
De Nomadland à Eternals : comment Chloe Zhao a bluffé MarvelSeulement, sa victoire semble laisser un goût amer à la Chine, puisque la projection de son film, qui devait initialement sortir dans les salles le 23 avril, a discrètement été annulée. Sans pour autant voir son film censuré, la cinéaste semble être boycottée par ses concitoyens et par les autorités de son pays. Ce conflit aurait débuté suite aux propos tenus par Zhao en 2013 à FilmMaker Magazine, dans lesquels elle décrivait son pays comme un lieu où “le mensonge était partout”. En somme, un souvenir déplaisant de la Chine, qu’elle a quittée à 15 ans pour poursuivre ses études en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis.
Ces derniers jours, ces propos sont ressortis publiquement, notamment sur les réseaux sociaux où certains nationalistes l’accusent d’un manque de patriotisme. Résultat : aucune mention de son succès dans les deux plus grandes organisations médiatiques chinoises (dirigées toutes deux, sans surprise, par le gouvernement). Et pour l’anecdote, des solutions quelque peu dictatoriales ont été mises en place par les censeurs de l’état afin que les recherches des internautes - concernant le film ou Zhao - n’aboutissent pas. De plus, les Hongkongais n’ont pas pu assister à la cérémonie, puisque la chaîne Pearl qui s’en occupait jusque-là, a décidé d’y renoncer pile cette année, “pour des raisons commerciales”. Mais pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac, beaucoup se désolaient également de ne pas pouvoir voir le film.
Le Monde précise enfin que le vice-président de l’association du cinéma de Shanghaï, Shi Chuan, rapportait au Global Times que “le film pourrait être diffusé en Chine, mais qu’il risquerait de ne pas faire un bon score au box-office [...] Parce que Zhao est familière du système de valeurs occidentales qui est si différent du système chinois”. Une information pas très rassurante concernant la liberté d’expression (culturelle) du pays.
Commentaires