La compagnie a présenté des chiffres légèrement au dessus des prévisions.
Malgré la concurrence accrue sur le terrain du streaming, avec notamment le lancement très réussi de Disney Plus, Netflix se porte bien. Au cours du dernier trimestre de 2020, la compagnie de Los Gatos est même devenue le premier service de SVOD à franchir la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde, notamment grâce à son développement à l’international. En conséquence, la plateforme a enregistré un chiffre d’affaire de 6,64 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 21%.
Alors qu’elle avait prévu 6 millions d’abonnés supplémentaires sur la période, Netflix en a finalement enregistré 8,5 millions. Sur l’ensemble de l'année 2020, le service a gagné au total 36.6 millions d’abonnés, dont 83% ne venaient pas d’Amérique du Nord. Un essor à l’étranger qui repose sur le succès de programmes internationaux comme Barbares (Allemagne), qui a été vu par 37 millions d’utilisateurs au cours des quatre première semaines, Sweet Home (Corée du Sud), qui a attiré 25 millions curieux, ou Alice in Borderland (Japon) et ses 18 millions. Une tendance qui pourrait se confirmer en 2021 avec le démarrage canon de Lupin, sortie le 8 janvier sur la plateforme.
Lupin explose les compteurs et devient la 2e série la plus vue de l'histoire de Netflix !Netflix peut aussi compter sur le succès de ses show en langue anglaise, à l’image du Jeu de la Dame (62 millions de visionnages), mais la compagnie n’a toutefois pas communiqué de chiffres sur la dernière saison de The Crown ni le lancement de Bridgerton. Concernant cette dernière, elle a toutefois précisé que des "nouvelles excitantes" seraient annoncées d’ici la fin de la semaine.
Et pour la suite ? 500 programmes sont en post-production ou en préparation du côté de Netflix (!), et la plupart des tournages ont pu reprendre après une année marquée par les difficultés liées à l’épidémie de Covid-19. De nombreuses nouveautés vont arriver sur la plateforme au premier trimestre 2021, comme la série Wink dont la bande-annonce vient d’être dévoilée, dès ce vendredi. Le communiqué de Netflix n’a en revanche donné aucune information concernant la suite de ses séries poids lourds, Stranger Things, Ozark ou The Witcher.
Gal Gadot, DiCaprio, Chris Hemsworth... : Netflix dévoile son line-up 2021
Commentaires