Le Garçon et le héron Hayao Miyazaki Comment vivez vous Ghibli
Ghibli

Le réalisateur mexicain ne tarit pas d'éloges vis à vis de son confrère japonais : "Miyazaki san est un maître de cette envergure".

Il a tellement adorer mettre en scène Pinocchio pour Netflix, que Guillermo del Toro ne veut plus faire que de l'animation. Et dans le domaine, le réalisateur du Labyrinthe de Pan et de La Forme de l'eau considère Hayao Miyazaki comme le maître absolu, le "Mozart de son temps".

Le cinéaste mexicain a fait un saut au Festival international du film de Toronto la semaine dernière, pour y présenter Le Garçon et le héron, le dernier film du studio Ghibli. Et avec ces mots (via Deadline), il a rendu hommage à son confrère japonais :

"L’animation, ce sont de vrais films et ce film (Le Garçon et le héron) va encore au-delà" a ouvert del Toro avant de faire l'éloge de Miyazaki.

Oscars : Guillermo del Toro réalise un triplé historique grâce à Pinocchio
Abaca

"Nous avons le privilège de vivre à une époque où un Mozart compose des symphonies. Miyazaki san est un maître de cette envergure. Et nous avons tellement de chance d'être ici en sa compagnie... Il a changé l'art dans lequel il a débuté, l'a révolutionné, a prouvé à maintes reprises qu'il s'agissait d'une œuvre artistique à part entière."

Pour Guillermo del Toro, Hayao Miyazaki est tout simplement "le plus grand réalisateur d’animation de tous les temps, remplissant ses films de dialogues et de questionnements aussi intenses que lui. Ce ne sont pas des films faciles, mais ce sont des films qui le représentent si intimement qu’on a l’impression d’avoir une conversation avec lui !"

Le Garçon et le héron Hayao Miyazaki Comment vivez vous Ghibli
Ghibli

Miyazaki a aujourd'hui 82 ans. Le Garçon et le héron, son 12e film, sera projeté en avant-première en France lors du Festival Lumière de Lyon le mardi 17 octobre puis sortira partout dans l'Hexagone le 1er novembre prochain au cinéma. Le réalisateur japonais prépare déjà le 13e.

A lire aussi sur Première

Le Garçon et le héron : le retour gagnant de Miyazaki [critique]

Après dix ans d’absence, Miyazaki revient avec un film splendide. L'épopée spirituelle d’un jeune garçon endeuillé, qui fascine le regard autant qu’elle interroge l’avenir et l’héritage que laissera le maître japonais.