L'acteur féru d'action n'a pas perdu de temps avant de chevaucher sa moto...
Autant sur l’affiche, les différentes bandes-annonces, que les featurettes, la scène sur laquelle Mission : Impossible - Dead Reckoning a misé son marketing est sans aucun doute celle de la cascade de Tom Cruise à moto. Peut-être la plus dangereuse jamais réalisée par la star, on y voit Cruise conduire une moto du haut d'une falaise, la lâcher en plein vol… et tomber dans le vide. Et il s'avère que cette séquence a été filmée le tout premier jour de tournage ! Cette stratégie de s'occuper d’abord des scènes d'action et d’intégrer les intrigues dans un second temps est en réalité caractéristique de l'approche du réalisateur Christopher McQuarrie et de Tom Cruise.
"Faire ça dès le premier jour nous a donné le temps nécessaire pour comprendre pourquoi Ethan faisait ce qu'il faisait. Si nous nous étions assis à essayer de décrypter ces films de manière traditionnelle, nous n'y serions jamais arrivés, tout simplement parce que c'est une chose tellement vivante, qui respire," a confié McQuarrie à Empire.
Tourner cette scène époustouflante en premier lieu a également permis à l'équipe de Mission Impossible 7 de sortir des sentiers battus et d’annoncer la couleur pour les deux films à venir, ce qui était important pour Cruise.
Mission : Impossible 7 : les coulisses de "la plus grande cascade de l'histoire du cinéma""Ce n'est jamais facile. J'ai une responsabilité envers le public, le studio, mon équipe, mes acteurs et l'industrie. Nous ne pouvons pas faire de compromis simplement parce que tous ces films se sont produits. Je ne peux pas compromettre la narration," ajoute Cruise.
La méthode de production non-linéaire de Mission Impossible 7 a été appliquée tout au long du tournage et est devenue la norme : "On a fait énormément d’allers-retours entre le début et la fin du film. Ils étaient toujours en train de vérifier ce qu'ils avaient, puis nous faisions des reshoots pendant le tournage", explique Pom Klementieff, qui incarne une mystérieuse adversaire d’Ethan Hunt.
Vanessa Kirby, qui revient dans Dead Reckoning dans le rôle de la Veuve Blanche, apprécie cette méthode de travail et a mentionné une scène qui devait être filmée dans le wagon d’un train : "À cause du Covid-19, nous avions abandonné ce lieu mais nous avons vite réalisé qu'il fallait trouver une solution pour l'intégrer au film. Nous sommes même revenus à cette scène il y a quelques mois. C'est cool de savoir que le film sera la meilleure version de lui-même et que l’équipe ne s'arrête pas tant qu'elle ne l'a pas obtenue."
Mission Impossible 7 sortira le 12 juillet prochain au cinéma, et il faudra attendre le 6 juin 2024 pour que la deuxième partie soit dévoilée.
Commentaires