Bertrand Bonello nous explique de son côté pourquoi il ne pouvait pas le remplacer par un autre acteur français.
La disparition de Gaspard Ulliel, le 19 janvier 2022, a été un choc pour le cinéma français. Notamment pour Léa Seydoux, qui était très proche de l’acteur. "Il faisait partie de ma famille de cinéma. Nos parcours sont parallèles (…) On a grandi ensemble, joué ensemble, on aurait dû vieillir ensemble…", confiait-elle dans les colonnes du Journal du Dimanche quelques semaines plus tard. "Je devais faire le prochain film de Bertrand Bonello, mais je ne sais pas quand on pourra tourner, car on doit d'abord remplacer Gaspard".
Ce film, c’est La Bête. Il est sorti en salle ce mercredi, et Léa Seydoux y donne la réplique à George MacKay (Captain Fantastic, 1917), qui a donc eu la lourde tâche de prendre la place de Gaspard Ulliel face à deux de ses proches. Bonello avait dirigé Ulliel et Seydoux dans Saint Laurent. Puis les deux comédiens s’étaient retrouvés chez Xavier Dolan dans Juste la fin du monde.
"J’avais aussi dit oui à ce film pour lui", explique Léa Seydoux dans le dernier numéro de Première, actuellement en kiosque. Hors de question toutefois de quitter l’aventure : "Après sa disparition, il m’était indispensable de faire La Bête, précisément vis-à-vis de lui. Mais tout du long, j’ai pensé à Gaspard, il était là avec nous."
Bonello, lui, prend immédiatement la décision de ne pas le remplacer par un comédien français "pour qu’il n’y ait aucune comparaison possible. Sans quoi je n’aurais pas pu faire ce film. J’aurais passé mon temps à imaginer comment Gaspard aurait joué telle ou telle scène. En choisissant un comédien anglo-saxon, la comparaison devenait impossible." Ce sera George MacKay, le jeune acteur britannique de 31 ans. Une seule scène d’essai avec Léa Seydoux suffira à convaincre Bonello de leur alchimie.
Gaspard Ulliel devait aussi jouer le rôle de Jérôme Attias dans D’argent et de sang, la série de Xavier Giannoli actuellement diffusée sur Canal Plus. Il a été remplacé par Niels Schneider, qui a récemment déclaré avoir voulu "rendre hommage" à l’acteur décédé tragiquement à l’âge de 37 ans : "Le travail, la difficulté c'était d'essayer de pas imaginer son interprétation de Jérôme Attias. De copier ce que lui aurait fait. On est des acteurs très différents et il aurait fait un Jérôme Attias fantastique, j’en suis certain."
D'argent et de sang : Niels Schneider voulait "rendre hommage" à Gaspard Ulliel
Commentaires