"Au fond d'eux, je crois que c'est ce que les spectateurs désirent", justifie le producteur Toshio Suzuki, qui ne dévoilera rien d'autre que l'affiche de How Do You Live ?.
Le 14 juillet prochain sortira au Japon le nouveau film de Hayao Miyazaki, Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka (How Do You Live ?/Comment vivez-vous ?), inspiré librement d'un livre de Genzaburo Yoshino publié en 1937, dans lequel un adolescent raconte son quotidien suite à la mort de son père. Le créateur de Totoro, Chihiro, Mononoké et les autres fera son grand retour au cinéma, à 82 ans et près de dix ans après son magnifique Le Vent se lève. Il s'agira de son douzième long métrage d'animation.
Il y a 20 ans, Hayao Miyazaki présentait Le Château dans le ciel dans PremièrePourtant, depuis l'annonce de sa fabrication, le film est tenu secret. Le public n'a pu voir qu'une affiche, très énigmatique, mais le studio Ghibli n'a pas partagé de bande-annonce, même courte, du projet. Aucune autre image n'a été dévoilée aux futurs spectateurs. Et ce ne sera pas le cas, assure son producteur Toshio Suzuki, relayé par The Hollywood Reporter.
"Au fil des années, Ghibli a tout fait pour que les gens viennent voir nos films, commente celui qui épaulé le cinéaste depuis Nausicaa en 1984. On a réfléchi (à nos campagnes marketing), on a pris plusieurs décisions en connaissance de cause. Mais parfois on se disait aussi : 'Eh, on a pas besoin de faire ça.' Promouvoir un film de la même façon, encore et encore, ça devient lassant. Donc là, on a voulu faire quelque chose de différent.
Il y a un film américain -ah, j'ai failli dire son titre à voix haute !- qui sortira cet été au même moment que le notre. Ils ont sorti trois bandes-annonces de ce blockbuster, à tour de rôle. Et si vous les regardez toutes, vous savez par avance tout ce qui va se passer dans ce film. Que peut bien penser le public face à cela ? Il doit y avoir des gens qui se disent qu'après avoir vu toutes ces vidéos, ils n'ont plus vraiment envie de voir le film. Moi, je voulais l'opposé de cela.
Je travaille sur nos films en commun depuis Nausicaa, mais c'est la première fois que Hayao Miyazaki me fait un compliment. (En voyant le poster de How Do You Live ?), il m'a dit : 'Suzuki-san, c'est incroyable. La plus belle affiche que tu ais conçue.' J'ai pris ça comme un signe, et pris la décision suivante : 'Dévoilons seulement ce poster pour le marketing du film. Pas de bande-annonce, pas de publicités à la télé... ni dans les journaux non plus'. Au fond d'eux, je crois que c'est ce que les spectateurs désirent."
En France, Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka n'a pas encore de distributeur. Et donc de date de diffusion. Aux Etats-Unis non plus d'ailleurs. Les professionnels attendent sans doute d'avoir les premiers échos de la réception du film au Japon ? Paradoxalement, ce choix de sortir le film sans promotion pourrait faire beaucoup de bruit et s'avérer être une bonne stratégie. Déjà par le passé, Ghibli a fait preuve de parcimonie dans la vente de ses produits dérivés. En limitant leur production, la marque les rend plus rares et augmente ainsi leur valeur auprès des fans. Idem lors de l'inauguration de leur parc nippon l'an dernier : la presse internationale avait été réduite au minimum pour ne pas trop dévoiler le déroulement de la visite et conserver des surprises pour le public.
Pourquoi Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite pour réaliser un nouveau film
Commentaires