Les ancêtres du créateur de Mickey Mouse sont Normands : ils viennent précisément d’Isigny-sur-Mer.
Petite anecdote sur le fondateur des studios Disney, qui s'apprêtent à célébrer leur centenaire : la firme a été officiellement lancée le 16 octobre 1923.
Remontons dans le temps, en l’an de grâce 1066. Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, vient de remporter la célèbre Bataille d’Hastings, et est sacré Roi d’Angleterre. Dans sa campagne, de nombreux seigneurs normands l’accompagnent et émigrent outre-Manche, et parmi eux un père et son fils : Hugues Suhard, comte d’Isigny et son fils Robert. Nous sommes huit siècles avant la création de Mickey Mouse.
Comte d’Isigny, donc… Un comté devenu aujourd’hui la commune d’Isigny-sur-Mer, connue pour sa crème fraîche et son beurre. Une petite bourgade tranquille en bord de mer, qui n’a apparemment rien de particulier, si ce n’est qu’elle partage son nom avec un certain Walt… Disney !
Les deux chevaliers, Hugues et Robert Suhard, comtes d’Isigny, sont les lointains ancêtres du créateur du studio mythique. Une fois installés en Angleterre, leur particule nobiliaire “d’Isigny” s’est contractée petit à petit pour devenir “Disney” que le monde entier connaît. Un bon dans le temps : rendons-nous en 1834. L’arrière grand-père de Walt, Arundel Elias Disney, fuit la Restauration Anglaise en émigrant d’abord en Irlande, puis au Canada. Enfin, son petit-fils, Elias, le père de Walt, quitte le Canada pour s’installer aux Etats-Unis.
Le dilemme de Tom Hanks : comment incarner Walt Disney sans le montrer en train de fumer ?
Walt Disney naît à Chicago en 1901 et en 2016, la filiale française du studio officialise cette odyssée généalogique en inaugurant le jardin et l'espace muséal Walt Disney à Isigny-sur-Mer en Normandie. La boucle est bouclée. Le producteur va même jusqu’à créer ses armoiries en reprenant certains éléments du drapeau Normand, qui figurent encore sur le fronton des parcs Disneyland.
Mais cette généalogie n’est pas l’unique relation que Disney entretient avec la France. Il y a été en tant que soldat durant la guerre et y a fréquemment voyagé toute sa vie. Il s’agit d’un des quatre pays à accueillir un parc d'attractions Disneyland à Paris (les autres se situant en Californie, Floride, à Tokyo, Shanghai et Hong Kong).
Jules Vernes était l’auteur son auteur préféré et il a puisé son inspiration plusieurs fois dans la culture française. Il imagine La Belle au bois dormant en passant du temps à Carcassonne, situe Les Aristochats à Paris (sorti en 1970, il s'agit du dernier film d'animation du studio dont le concept fut validée personnellement par Walt, décédé en 1966), puis son studio adapte Le Bossu de Notre-Dame d’après l’oeuvre de Victor Hugo, s'inspire des campagnes et de la haute gastronomie française pour La Belle et la bête (avant que Pixar ne prenne le relais dans Ratatouille)… Bref, Disney et la France, c'est un vrai conte de fée !
Cinq choses que vous ignoriez sur Walt Disney
Commentaires