Dunkirk (2004)
BBC Two

La BBC a même profité de la sortie du blockbuster de Christopher Nolan, à l'été 2017, pour le ressortir en DVD !

Dunkerque (Dunkirk, en vo), le premier film de guerre de Christopher Nolan (Memento, Inception, la trilogie Dark Knight…), vient d'être diffusé en clair à la télévision française. Le cinéaste a fait appel à Tom HardyCillian Murphy ou encore Kenneth Branagh pour retracer l’évacuation des troupes de la plage du Nord de la France en mai 40. 

Rencontre avec Christopher Nolan : "Dunkerque raconte une série de situations paradoxales"

Cette bataille a marqué l’histoire, et elle avait déjà été portée à l’écran. Notamment dans un téléfilm intitulé lui aussi Dunkirk. Diffusé en 2004 sur la BBC Two, en trois parties, il est ressorti en DVD en Angleterre durant l'été 2017, pour profiter justement de l’attente générée par le long métrage de Nolan. La chaîne avait même monté une bande-annonce spéciale précisant que cette édition serait mise en vente à partir du 10 juillet, soit quelques jours seulement avant la sortie au cinéma de "l’autre" Dunkerque, fixée au 19/07/17. Dunkirk en trois partie est porté par Benedict Cumberbatch et Simon Russell Beale, et c’est Timothy Dalton qui est chargé de la narration. 

 

D'Alien à Speed, onze films qui ont inspiré Dunkerque de Christopher Nolan

Notez qu'un autre film racontant la même histoire et s’intitulant exactement de la même façon date de 1958. Il est réalisé par Leslie Norman (Le peuple des abîmes, des épisodes du Saint…). Voici sa bande-annonce :

 

Christopher Nolan : "Harry Styles a passé une audition pour Dunkerque"