Le Diable s'habille en Prada
20th Century Fox

Le film Le Secret de Brokeback Mountain a été décisif pour Meryl Streep.

Anne Hathaway révélait début 2021 qu'elle était probablement le neuvième choix du studio 20th Century Fox pour interpréter le rôle d'Andrea Sachs dans Le Diable s'habille en Prada, réalisé par David Frankel en 2006. Etonnant, tant le rôle semble avoir été fait pour elle. À l'occasion des retrouvailles du casting pour les quinze ans de la sortie du film, Entertainment Weekly a révélé les noms des autres actrices qui avaient été retenues pour le rôle de Sachs : Rachel McAdams était visiblement le premier choix, suivie de Scarlett Johansson, Natalie Portman, Kate Hudson et Kirsten Dunst.

Hathaway avait donc de la concurrence, mais était plus déterminée que n'importe qui. Elizabeth Gabler, l'ancienne présidente de Fox, se souvient : "Je revois Anne, assise sur le canapé de mon bureau, en train d'expliquer pourquoi elle voulait faire ça, pourquoi elle devait jouer ce rôle, et me donner des notes de script sur le troisième acte. [...] Quand j'y repense, ce n'est pas exactement ce que l'on a fini par faire, mais sa sensibilité était parfaitement alignée au résultat final... Annie n'a jamais abandonné. Elle n'a cessé d'appeler, de se déplacer et a même écrit "Engagez-moi" dans le jardin zen de Carla Hacken [la directrice de Fox]".

Le Diable s'habille en Prada : un défilé d'acteurs triomphal mené par Meryl Streep

Ses efforts furent récompensés, puisque l'équipe du film finit par vouloir travailler et aller de l'avant avec Hathaway. Seulement, le studio n'était toujours pas d'accord, et restait bloqué sur Rachel McAdams, qui avait pourtant refusé le rôle. Le réalisateur, David Frankel, affirme avoir "proposé trois fois à Rachel McAdams [...] mais elle était déterminée à ne pas le faire".

Hathaway avait, à cette époque, encore une réputation d'actrice "pour adolescents", avec des films tel que Princesse malgré elle, Ella au pays enchanté, Un mariage de princesse... mais elle connaît la consécration en 2005, avec son rôle de Lureen Newsome, femme de Jack Twist (joué par Jake Gyllenhaal) dans Le Secret de Brokeback Mountain, de Ang Lee, film plusieurs fois récompensé. Meryl Streep, qui joue la grande Miranda Priestly dans le film de Frankel, a été plus qu'impressionnée par la performance de la jeune actrice - tout juste 23 ans - et a appelé personnellement le président-directeur de la Fox de l'époque pour défendre l'actrice, "Laissez-moi la rencontrer, ce film est génial, je pense que nous allons bien travailler ensemble."

La scénariste du Diable a ensuite expliqué pourquoi Hathaway était parfaite pour ce rôle : "Andrea Sachs, c'est une personne intelligente, la meilleure élève de sa classe qui écrit des choses prétentieuses. Anne fait passer ce sentiment d'intelligence, et montre ce que c'est d'être intelligent et cultivé dans le domaine des livres et des arts, et c'est difficile à simuler. Elle a réussi à faire ressortir ce sentiment de légèreté que l'on a au sortir de l'université, juste parce qu'on avait des bonnes notes en cours".

Ludacris : "Le Diable s'habille en Prada est un de mes films préférés de tous les temps"