jason Bourne
Universal

Avec ou sans Matt Damon ? Universal a racheté à prix fort les droits des livres pour poursuivre (ou recommencer) la saga.

Près de dix ans après Jason Bourne (2016), l’agent amnésique pourrait bien reprendre du service.

Selon Variety, NBCUniversal vient de s’offrir l’intégralité des droits (hors édition) sur la série de romans de Robert Ludlum, et sans limite dans le temps. Un rachat XXL — décrit comme une "offre massive à neuf chiffres", donc une acquisition à 100 millions de dollars— obtenu au terme d’une bataille d’enchères réunissant jusqu’à sept offres.

Treadstone, la série Jason Bourne
usa network

Si aucun nouveau film n’a encore été officiellement annoncé, l’opération ouvre clairement la porte à de "nouveaux volets" autour de l'agent Jason Bourne.

"Depuis ses débuts en 2002, la franchise a redéfini le genre de l’espionnage avec des films qui ont établi de nouveaux standards pour l’action au cinéma", a déclaré Peter Cramer, président de Universal Pictures, ajoutant que le studio était "pleinement motivé" pour étendre cet univers.

Lancée avec La Mémoire dans la peau de Doug Liman, la saga suit Jason Bourne, assassin de la CIA frappé d’amnésie, et a déjà généré plus de 1,6 milliard de dollars au box-office mondial. Ses cinq films — dont La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau — ont influencé tout un pan du cinéma d’action dans les années 2000, avec un style plus brut et réaliste. On notera que la franchise a déjà eu droit à un spin-off, Jason Bourne : L’Héritage, porté par Jeremy Renner. Et franchise s'est déjà étendue en série - sans grand succès - avec Treadstone diffusée en 2019 (sur Amazon Prime Video).

Donc on ne sait pas bien dans quelle mesure NBCUniversal pourra explorer encore cette franchise déjà largement essorée. A moins de tout recommencer et de faire un reboot total, sans Matt Damon...