Le jeune fille et les paysans (2024)
Dominika Andrzejewska

Au XIXe siècle en Pologne, Jagna se rebelle face à un avenir marital déjà tout décidé - c'était sans compter sur son indépendance revendiquée.

La jeune fille et les paysans est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans (entre 1901 et 1909), écrit par l’écrivain polonais Władysław Reymont.

Le long-métrage utilise la technique de la rotoscopie (qui permet de reproduire avec réalisme la dynamique du mouvement des sujets filmé en peinture), une technologie de l’image dans utilisée Téhéran Tabou (2017), mais aussi dans La Passion Van Gogh (2017) réalisé par DK Welchan et Hugh Welchan , qui réitèrent l’usage de la technique dans La jeune fille et les paysans.

Le pitch du film ? Au XIXe siècle dans un village polonais sous tension, la jeune Jagna se révolte face à un destin marital tout tracé. Dans une optique d’émancipation, elle s’oppose à l’ordre établi et défi les codes de l’époque.


 

DK Welchan a écouté le livre audio du roman, pendant qu’elle peignait le plan principal de La Passion Van Gogh :

"Je crois que j’ai été frappée par la beauté des descriptions que fait Reymont du village, des saisons et de la nature environnante. J’ai trouvé les personnages attachants, même drôles, bien plus que lors de ma première lecture, quand j’avais 17 ans. C’est un roman qui nécessite de la patience et un peu d’expérience de la vie", a-t-elle déclaré dans le dossier presse. 

Les cinéastes sont revenus sur l’inspiration de leur projet, et l'influence du patrimoine artistique polonais :

"Nous avons sélectionné des tableaux des peintres polonais de la fin du 19e et début du 20e siècles et nous les avons combinés aux techniques cinématographiques et d’animation du 21e siècle. Nous nous sommes inspirés des oeuvres de plus d’une trentaine de peintres, de Michał Gorstkin-Wywiórski à Ferdynand Ruszczyc, mais surtout de Józef Chełmonski, de l’école réaliste."

La jeune fille et les paysans sortira le 20 mars 2024 en salles.