Kung Fu Panda 4 double Dune 2 au box-office français
Dreamworks/Warner Bros./Kazak Productions/Frakas Productions

Po met Paul Atreides K.O., tandis que François Civil décroche la médaille de bronze avec Pas de vagues. (Source : Le Film Français)

Le règne de Paul Atreides touche à sa fin ? Cette semaine débute celui du Panda Po. L’épopée dunesque de Denis Villeneuve, descend à la deuxième place du classement, mais elle a pourtant fait un beau parcours, surpassant les sommets déjà atteints par le premier volet, aussi bien en France, où il avait attiré 3,1 millions de spectateurs, que dans le reste du monde, où il avait fini sa course en dessous des 500 millions de dollars de recettes.

D’ailleurs, cette perte de vitesse n’est pas un échec pour autant : après avoir dominé le box-office français pendant quatre semaines consécutives, Dune : deuxième partie n’a perdu que 35% de sa fréquentation hebdomadaire, et a rassemblé un total de 3,72 millions de spectateurs. Stilgar saura-t-il nous dire s’il est écrit que le film atteindra les 4 millions de spectateurs ?

Comme l’annonçaient les chiffres outre-mer, le phénomène Kung-fu Panda fait une fois de plus mouche. Six ans après le dernier opus des studios Dreamworks, le quatrième volet des aventures animalières fait une entrée fracassante à la première place du classement avec 724 901 entrées pour sa première semaine - près de 826 000, si l’on compte les avant-premières. Avec ce score, le film d’animation porté par Mike Mitchell et Stephanie Stine fait mieux que son prédécesseur (779 229 spectateurs), mais moins bien que le deuxième chapitre (873 345 spectateurs) ou que le tout premier Kung Fu Panda, indétrônable avec ses 955 571 curieux déplacés en première semaine. Si Po a dépassé Paul Atreides, sûrement poussé par le week-end de Pâques, saura-t-il maintenir cette allure et, in fine, égaler ou surpasser les chiffres du Kung-fu Panda original, qui détient le record de la franchise avec 3,23 millions d'entrées en France au total ?

Kung Fu Panda 4 double Dune 2 au box-office français
Dreamworks

Loin des 700 000 spectateurs rassemblés par son dernier film sorti en salles, Les Trois Mousquetaires : Milady, François Civil rassemble tout de même plus de 162 000 personnes avec Pas de vagues, qui en fait néanmoins beaucoup sur les réseaux sociaux, mais qui se hisse donc à la troisième place du box-office pour sa première semaine. Un record pour Teddy Lussi-Modeste, dont le total des entrées des deux derniers longs-métrages, Le Prix à payer et Jimmy Rivière, n'atteignaient pas ce score.

Première semaine au box-office également pour La Promesse Verte d’Edouard Bergeron, qui talonne Pas de vagues à la quatrième place du classement. Le duo mère/fils d’Alexandra Lamy et Félix Moati a réussi à attirer plus de 144 000 spectateurs pour 529 copies. C’est tout de même moins que Guillaume Canet en 2019 avec Au nom de la terre du même réalisateur, qui avait enregistré plus de 450 000 entrées pour 437 copies.

S’il se maintient à la cinquième place du classement pour la deuxième semaine consécutive, Il reste encore demain, drame social italien en noir et blanc, gagne 5% de fréquentation avec un peu plus de 119 000 entrées cette semaine. Une poussée qui lui fait dépasser la barre des 300 000 spectateurs en trois semaines.

Pour sa première semaine au classement, Le Jeu de la reine sécurise la sixième place, convainquant un peu plus de 100 000 spectateurs. Un chiffre auquel Jude Law (certes ici méconnaissable) ne nous à pas habitué. Son dernier film en date, Les Animaux Fantastique 3, a passé la barre du million d’entrées en sept jours. Ce film du brésilien Karim Aïnouz n'a cependant rien d'un blockbuster : centré sur Katherine Parr (Alicia Vikander), la dernière épouse du Barbe-bleue originel, Henri VIII, a été présenté dans la Sélection officielle du Festival de Cannes l’année dernière, mais reste un film indépendant.

Le Jeu de la Reine - Karim Aïnouz
Brouhaha Entertainment

Dégringolant du podium à la septième place, Une Vie perd presque 100 000 entrées, avec 98 000 spectateurs. Le film avec Anthony Hopkins, dont le total des entrées s’arrondira peut-être bientôt à 1,5 millions, est cependant toujours devant Heureux gagnants. Audrey Lamy, qui joue aux côtés de Fabrice Eboué dans cette comédie déjantée de Maxime Govare et Romain Choay, s’est donc vue dépassée par sa grande sœur, Alexandra (La Promesse Verte), et finit cette troisième semaine à l’affiche à la huitième place du classement.

Juste en dessous, la nouvelle addition à la nonnesploitation, Immaculée, qui perd cinq places au classement, passant de 123 788 à 77 964 spectateurs pour sa deuxième semaine. Mais ce premier essai de production pour Sydney Sweeney, qui tient également le rôle principal du film, se maintient devant Hors Saison. Petit dernier de ce box-office France, le film de Stéphane Brizé, qui divise son audience par deux pour cette deuxième semaine d’exploitation, avec moins de 50 000 spectateurs, malgré le tandem Guillaume Canet/Alba Rohrwacher.

La semaine prochaine, nous verrons sur Po aura su tenir tête à Godzilla et King Kong, qui reviennent dans le cinquième opus du MonsterVerse, Le Nouvel empire, toujours chapeauté par Adam Wingard.

En attendant, voici le box-office français pour la semaine du 27 mars au 2 avril 2024 :

Kung Fu Panda 4 double Dune 2 au box-office français
Le Film Français/ComScore
Disney aurait perdu 130 millions de dollars avec Indiana Jones 5