Justine Triet : "Aux Etats-Unis les gens pensent que Sandra est coupable"
Les Films Pelléas/Les Films de Pierre/FranceTV

La réalisatrice s'amuse qu'Anatomie d'une chute ne soit pas vu de la même façon par les spectateurs en fonction de leur pays.

A l’occasion d’un passage à Paris, Justine Triet s’est octroyée un moment de quiétude en sillonnant les couloirs d'une église, aux côtés de Pierre Lescure, chef-d'orchestre de l’émission Beau Geste diffusée tous les dimanches à 23 heures sur France 2. L’émission du 18 février honore une entrevue à cœur ouvert sur l’ascension de la chute la plus énigmatique du cinéma. Justine Triet ne souhaite pas se prononcer sur la culpabilité du personnage joué par Sandra Hüller avant 10 ans, et elle s'amuse à alimenter les fantasmes autour de ce mystère. Pierre Lescure a questionné la cinéaste à propos des réactions du monde entier envers son film et ses personnages clivants…

"Aux États-Unis la majorité pense qu’elle est coupable, en France c’est l’inverse. En Espagne on m’a dit 'Elle n’est pas très sympathique cette femme…' Ce qui est commun, c’est que les gens me parlent de leurs vies. Pourtant je ne me suis pas transformé en psy. Ils me disent 'j’ai l’impression que vous avez mis des caméras chez moi'. Les gens sont troublés par l’endroit d’intimité qu’évoque le film."

Anatomie d'une chute compte 5 nominations aux Oscars. Le thriller enneigé est propulsé dans la cour des grands puisqu'il se tiendra face à des pointures du cinéma international comme Martin Scorsese qui présente son dernier long-métrage Killers of the Flower Moon, ou encore Christopher Nolan et Oppenheimer. La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 10 mars 2024, de 19h à 22h30 (soit de 1h à 4h30 heure française), au Dolby Theatre d'Hollywood, salle de 3 400 places accueillant l'événement depuis 2002. 

L'émission complète de Beau Geste est disponible en replay sur france.tv

Léa Seydoux : "Abdellatif Kechiche a besoin du chaos pour tourner"