L'acteur et réalisateur signe une comédie satirique dans laquelle le dictateur est l’ami imaginaire d'un enfant.
Jojo est un petit garçon solitaire, dont la timidité lui vaut le surnom de Jojo Rabbit par ses petits camarades. Son seul allié pour cet été passé en camp de vacances nazis ? Un ami imaginaire prenant les traits d’Adolf Hitler. Et c’est Taika Waititi, réalisateur de cette comédie satirique, qui porte l’uniforme - et l’emblématique moustache. Une tenue qui l’a néanmoins mis très mal à l’aise.
Jojo Rabbit : Taiki Waititi en Hitler dans la nouvelle bande-annonce de cette comédie satirique"Ça m’a beaucoup gêné de voir mon reflet dans la glace," explique-t-il à Entertainment Weekly. "Je me sentais tellement ridicule… et j’étais vraiment ridicule. J’avais l’impression qu’on ne pouvait pas me prendre au sérieux quand je devais diriger sur le plateau, tout en étant habillé de cette manière. Mais d’un autre côté ça me rassurait : il y avait bien matière à en rire et à jouer les idiots, parce que le personnage ressemble à un idiot."
Présent au Festival de Toronto (TIFF) pour présenter le film, le cinéaste est revenu sur ses attentes et sa manière de réutiliser l’image de l’ancien dirigeant nazi. L’écueil à esquiver étant de ne pas adopter un ton trop sérieux : "Je ne voulais pas faire un portrait authentique d’Hitler. Je n’étais pas prêt à aller aussi loin. Sans oublier que c’est l’ami imaginaire d’un enfant, il est créé par l’imagination d’un garçon de dix ans, donc il a lui-même dix ans d’âge mental."
The Suicide Squad : Taika Waititi au casting ?Un âge paraissant même cohérent avec l’environnement dans lequel il a plongé ses personnages, en reproduisant les designs du parti. "Ce qui m’a le plus frappé," reprend-il, "c’est qu’en enfilant le costume de nazi et en me regardant dans le miroir, je me suis rendu compte d’à quel point le monde qu’ils ont construit est enfantin et immature. Si vous faites attention aux détails des uniformes, vous verrez qu’il y a des éclairs sur les boucles de ceinture, un crâne et des os sur leurs chapeaux. C’est un peu comme s’ils utilisaient les fantasmes d’un petit garçon quand ils ont créé toutes ces choses."
Jojo et son copain Adolf devront faire face à plusieurs déconvenues, entre la malchance du petit garçon fan du parti nazi, ou encore la découverte de la jeune fille juive cachée dans le grenier par sa propre mère, incarnée par Scarlett Johansson. Jojo Rabbit sortira le 29 janvier 2020 dans les salles de cinéma.
Scarlett Johansson défend Woody Allen : "Je le crois"
Commentaires