La star reviendra si le réalisateur Chad Stahelski en est.
Attentions spoilers si vous n’avez pas vu John Wick 4.
Lors de la première de John Wick : Chapitre 4, Keanu Reeves et Chad Stahelski étaient catégoriques. L’idée centrale du film était depuis le début "la mort de John Wick". "Lui offrir la paix, la liberté, d’une certaine manière… c’était la raison de faire le film. On ne pouvait pas juste se dire, ‘allez faisons-en un autre’. Il fallait que ça tourne autour de la mort", expliquait la star de la franchise.
Keanu Reeves et Chad Stahelski expliquent la fin de John Wick 4Mais, en quelques jours, et avec le démarrage canon de John Wick 4, le discours a déjà changé. D’abord à travers les producteurs de la saga. Joe Drake, le big boss de Lionsgate, l’a dit ouvertement au Hollywood Reporter, il en veut encore, et selon lui la fin n’est pas si claire que ça sur le sort de John Wick, ce qui était aussi notre impression à la sortie du film :
"Il y a une volonté et il y a une possibilité. On peut interpréter cette fin de différentes manières. On va prendre un peu de repos, chercher des idées pour trouver une façon de rendre crédible un John Wick 5. Mais il n’y a pas de garantie. Keanu et Chad, à juste titre, ne veulent surtout pas qu’on se moque du public. Donc ce sera une tâche très difficile. Keanu est si apprécié, et ce personnage est si apprécié…"
Même son de cloche du côté de Basil Iwanyk, producteur historique de la saga, pour qui "la fin est ambigüe" et ne dit pas dit clairement si John Wick est mort : "Je vais vous le dire comme ça. On n'a pas de réponse".
"En réalité, il y a deux personnages", poursuit Iwanyk. "Il y a John Wick, et John, le civil. Pour nous tous, la question est, OK, si le public répond présent et que le box-office fonctionne, est-ce qu'il y a encore une histoire à raconter ? Je ne sais pas. Mais je ne crois pas qu'on soit dans une impasse, qu'il soit mort ou vivant, à la fin du film."
Qu’en dit Keanu Reeves, 58 ans, qui a déjà tout donné sur John Wick 4, avec une préparation intense de trois mois et un tournage éprouvant ? "Je ne sais pas, je crois que je vais devoir m’en remettre au 'ne jamais dire jamais'. En tout cas, je ne ferai jamais un film John Wick sans Chad Stahelski. Il faudrait voir à quoi ça ressemblerait. Pour moi, il semble vraiment juste que John Wick trouve la paix", a-t-il déclaré à Entertainment Weekly. La porte est ouverte, mais on sent aussi que l’acteur a envie de tourner la page.
Certains propos ambigus de Chad Stahelski laissent également penser que le réalisateur pourrait continuer l'aventure, même s'il semble surtout penser aux projets de films et séries dérivées : "A propos de John Wick, vous n’entendrez jamais Keanu ou moi dire que c’est fini pour nous. On est fier de ce qu’on a fait, flattés que les gens en veulent plus, on veut que ça continue et on sera là pour filer un coup de main. Lionsgate font ce qu’ils veulent avec ce qui leur appartient".
Pour les producteurs, et les fans pas rassasiés, il va falloir désormais se montrer patient. Stahelski l’a souvent répété, il a besoin de laisser passer du temps pour trouver l’envie et l’inspiration de revenir dans la saga et proposer quelque chose de nouveau et encore plus fort au public :
« A chaque fois que je reviens à John Wick, il s’est passé deux ou trois ans. C’est beaucoup de temps pour un être humain. Vous savez combien d’oeuvres d’art ou musicales, de musées ou de lieux je peux faire en trois ans ? C’est énorme. (…) Ce ne serait pas très bon d’y retourner tout de suite. J’ai besoin d’un peu de temps pour m’améliorer. Je dois m’entrainer".
Avec John Wick, Keanu Reeves et Chad Stahelski ont effectivement réussi à faire plus fort à chaque fois, que ce soit en terme de spectacle, d'accueil critique ou de succès public. Une performance assez rare et remarquable pour une saga qui compte déjà 4 films. Et il serait dommage de gâcher cet incroyable "run" en faisant le film de trop.
John Wick 4 : "Trop de scènes d’action sont minables dans les films à 300 millions de dollars"
Commentaires