Hugh Jackman X-Men 2000
20th Century Fox

En 1999, c'est Dougray Scott qui avait été choisi pour le premier X-Men. Mais Tom Cruise a bouleversé les plans de la Fox en lui imposant de finir le tournage de Mission : Impossible 2...

En revenant dans le costume de Logan/Wolverine, cet été au cinéma, Hugh Jackman réalise le rêve de Ryan Reynolds, l'interprète de Deadpool à ses côtés, et il fête au passage ses 25 ans d'incarnation du mutant griffu. Une longévité exceptionnelle au sein des adaptations de comics Marvel.

Pour patienter jusqu'à la sortie de Deadpool et Wolverine, Entertainment Weely a interviewé le duo, ainsi que le réalisateur du blockbuster, Shawn Levy, et le producteur qui dirige la branche super-héroïque de Disney, Kevin Feige. L'occasion pour hugh Jackman de se remémorer son arrivée dans la saga, et dans ce rôle qui a bouleversé sa carrière.


Découvrez la première audition de Hugh Jackman pour le rôle de Wolverine

Hugh Jackman en Wolverine, cela n'a pas toujours été une évidence. 25 ans après le tournage du premier opus de Bryan Singer, il est devenu indissociable de ce personnage à la force surhumaine, mais au départ, rien n'était gagné. Pire, le tournage avait commencé sans lui, avec un autre acteur à sa place !

Au fil de la saga, Wolverine a connu des hauts (X-Men et sa suite directe, adorés par le public, son caméo rigolo dans Le Commencement avant de revenir pour de vrai dans la suite, Days of the Future Past) et des bas (son premier film en solo), et l'on croyait son aventure au cinéma bouclée avec Logan, le drame de James Mangold acclamé par les spectateurs en 2017. De plus en plus musclé au fil de ses incarnations, Jackman a apporté à son personnage une certaine profondeur, faisant de lui l'un des plus populaire des super-films, tous studios confondus. Si bien qu'on a aujourd'hui du mal à imaginer Dougray Scott à sa place...

Hugh Jackman jure qu'il n'a jamais pris de stéroïdes pour jouer Wolverine

Pourtant, en 1999, c'est bien ce comédien brittannico-américain qui avait été choisi pour interpréter Wolverine. A peine repéré dans Deep Impact, il avait été engagé par Singer pour son blockbuster, mais à l'époque, il a été rappelé par Tom Cruise sur le plateau de Mission : Impossible 2, de John Woo. Un film à gros budget, là aussi, concurrent direct de X-Men puisque produit par la Paramount et non la 20th Century Fox. Obligé par son contrat de boucler les prises de vue en tant qu'adversaire d'Ethan Hunt, il a été forcé d'abandonner Wolverine alors que le tournage avait déjà démarré.

Dougray Scott dans Mission : Impossible 2
Paramount

Hugh Jackman raconte avoir été appelé en catastrophe à Toronto, pour vivre une audition des plus étranges : le scénariste Tom Desanto avait été chargé de lui faire lire une scène clé du film dans une caravane, pendant que Singer filmait des séquences de X-Men qui n'incluaient pas Wolverine.

"Il n'arrêtait pas de me dire : 'Plus doucement... Parle plus doucement... Encore un cran en dessous...' A la fin je ne m'entendais presque plus !, se souvient Jackman. Je pouvais sentir qu'il se disait : 'Mais pourquoi je me retrouve sur l'heure de mon déjeuner à auditionner ce mec pour un rôle qu'on a déjà casté ?' Il était hors de lui."

Kevin Feige, qui était alors assistant de production sur X-Men, détaille de son côté qu'en coulisses, sa boss Laurent Shuler Donner poussait pour que Hugh soit choisi pour interpréter Logan.

"On avait du mal à trouver notre Wolverine, avoue-t-il. Lauren avait très envie d'engager cet acteur australien, qui avait initialement été rejeté pour le rôle. Dans mon souvenir, on lui avait dit non en grande partie parce qu'il était trop grand. Wolverine est parfois décrit comme un petit mutant dans les comics. C'est un fait, il n'est pas grand. Mais ils étaient tous au désespoir (suite au départ de Scott, ndlr)."

Après cette lecture, Hugh Jackman précise être reparti prendre l'avion découragé, persuadé de ne pas avoir le rôle. Feige fut alors chargé de le ramener à l'aéroport, mais plutôt que de le déposer directement, il lui a proposé d'aller manger, en compagnie du scénariste avec qui son entretien s'était mal déroulé. "Je ne voulais pas le laisser là, tout seule dans le froid !", assure Feige.

"Je lui ai dit : 'Kevin, on sait tous que je n'aurai pas ce rôle. Tu n'es pas obligé de m'inviter à dîner.', raconte ensuite Jackman. Mais non, il a insisté, on s'est assis et on a mangé ce steak, puis il m'a raccompagné à l'aéroport. Je n'oublierai jamais ce geste. C'était vraiment adorable de sa part. Même si je pensais à l'époque que je ne le reverrais jamais..."

Pour Ryan Reynolds, Logan est “la meilleure adaptation de comics jamais réalisée”

Une fois X-Men sorti, et donc la carrière super-héroïque de Jackman lancée, il a fallu attendre des années avant qu'il ne puisse refaire équipe avec Feige. Car ce dernier fut chargé de chapeauter les adaptations de comics Marvel pour Disney pendant que Jackman était devenu une star estampillée Marvel... mais chez la Fox. Le rachat de cette firme par le studio aux grandes oreilles, en 2017, a permis à Ryan Reynolds de les réunir, après deux opus à succès où il passait son temps à vanner/spoiler/jalouser Logan -entre deux autocritiques bien senties, d'ailleurs.

L'insistance de Reynolds a précisément porté ses fruits en 2019, quand l'homme qui avait cartonné grâce aux Avengers, Iron Man, Gardiens de la Galaxie, Black Panther et confrères, a pu officiellement intégrer les personnages de chez Fox-Marvel au sein de son écurie Disney. Petit à petit, des caméos ont été rendus possibles (le professeur X de Patrick Stewart dans Doctor Strange 2, par exemple), puis Deadpool 3 a été annoncé en grandes pompes par le duo de stars, avec évidemment une bonne dose de second degré.

Huit ans après la sortie du premier Deadpool, voilà "The Merc With a Mouth" concrètement de retour sur grand écran, toujours dans une comédie d'action pour adultes (R-Rated), mais produite par Kevin Feige et accompagné de son meilleur ennemi aux griffes d'adamantium.

Voici la dernière bande-anonnce de Deadpool & Wolverine, qui sortira le 24 juillet au cinéma :


Hugh Jackman et Ryan Reynolds : de Wolverine à Deadpool 3, une amitié qui dure