Robert Redford Meryl Streel Out of Africa
Universal

Meryl Streep, Morgan Freeman, Scarlett Johansson ou encore Jane Fonda ont salué la mémoire d'un acteur et réalisateur admiré de tous.

Le cinéma pleure l’un de ses géants. Robert Redford s’est éteint mardi matin à l’âge de 89 ans dans sa maison de l’Utah. L’acteur, réalisateur et fondateur du festival de Sundance laisse derrière lui une empreinte indélébile dans l’histoire du 7e art. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages affluent de toutes parts.

Jane Fonda, sa partenaire de Pieds nus dans le parc (1967), a partagé une déclaration bouleversante auprès d’Entertainment Weekly : "Je n’arrête pas de pleurer. Ce matin, en apprenant que Bob était parti, ça m’a frappée de plein fouet. Il comptait énormément pour moi et c’était une belle personne à tous les égards. Il incarnait une Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre."

Meryl Streep, inoubliable héroïne de Out of Africa (1985) à ses côtés, a salué la mémoire de son ami : "Un lion nous a quittés. Repose en paix, mon merveilleux ami."

Pour Scarlett Johansson, révélée par Robert Redford dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998) alors qu’elle n’avait que 11 ans, le choc est immense : "Bob m’a appris ce que pouvait être le métier d’acteur. Avant chaque scène, il prenait le temps de s’asseoir avec moi pour me guider pas à pas. Sur son plateau, je me suis toujours sentie dans un espace précieux où l’on pouvait faire des découvertes."

L'homme qui murmurait
Touchstone

Redford n’était pas seulement une star, il fut aussi le fondateur de Sundance, refuge des cinéastes indépendants.

L'actrice Marlee Matlin - première actrice sourde à avoir reçu un Oscar - a rappelé sur X :

"Notre film CODA a été découvert grâce à Sundance. Et Sundance existe grâce à Robert Redford. Un génie nous a quittés."

Même émotion chez la cinéaste Ava DuVernay, révélée par le festival :

"Merci pour ton rêve. Ta vision a changé ma vie. Tu nous as offert une fusée pour voyager à travers nos histoires."

Ethan Hawke a souligné son engagement sans faille :

"Notre champion ultime du cinéma indépendant, défenseur infatigable de récits authentiques et passionné d’écologie."

 

James Gunn, réalisateur de Superman, l’a résumé en quelques mots :

"Il était LA star de cinéma. J’ai grandi avec ses films, sa grâce constante, son jeu tout en retenue. Il va terriblement nous manquer."

De Morgan Freeman à Ben Stiller, en passant par Stephen King et Ron Howard, tous saluent la disparition d’une figure tutélaire. Robert Redford laisse un héritage colossal, fait de cinéma, d’engagement et d’inspiration.