Harry Potter : Le réalisateur a dû convaincre Maggie Smith, Alan Rickman et Richard Harris
Warner Bros

Surtout l'interprète de Rogue, qui avait peur d'être associé aux rôles de méchants après Die Hard et Robin des Bois, raconte Chris Columbus.

Chris Columbus fête en ce moment les 20 ans de la sortie au cinéma du premier Harry Potter, et le réalisateur n'est pas avare en anecdotes ! Après avoir expliqué qu'il aimerait retrouver Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron) pour une adaptation de la pièce de théâtre L'Enfant maudit au cinéma, il a milité pour la sortie du premier montage du film, de près de trois heures (surnommé le "Peeves cut" en référence aux scènes avec le fameux esprit frappeur, toutes coupées), et à présent, il révèle à AV Club qu'il a dû convaincre quelques comédiens phares de la saga de rejoindre le casting. Si Maggie Smith, Richard Harris et Alan Rickman sont aujourd'hui associés dans l'esprit du public aux rôles de Minerva McGonagall, Albus Dumbledore et Severus Rogue, le cinéaste explique qu'ils n'étaient initialement pas convaincus par l'idée d'intégrer la saga tirée des romans de J.K. Rowling. "Je me souviens qu'avec David Heyman (le producteur historique des films, ndlr), on a dû organiser quelques dîners pour convaincre des comédiens britanniques, raconte Columbus. On l'a fait avec Richard Harris, puis avec Maggie Smith, et Alan Rickman aussi. Je crois qu'il avait peur d'être trop associé à l'image de méchant, après avoir joué dans Die Hard et Robin des Bois : Prince des voleurs."
 

Maggie Smith n’a pas vraiment aimé jouer dans Harry Potter

Chris Columbus poursuit avec une anecdote que Rickman avait déjà évoquée avant son décès en 2016 : une fois embauché pour incarner le professeur de potions de Poudlard, il fut le seul à connaître les grandes lignes du parcours de son personnage, J.K. Rowling ayant accepté de lui livrer quelques secrets afin qu'il incarne Rogue tout en nuances. "On l'a convaincu de nous rejoindre, puis c'est J.K. Rowling qui l'a emmené dîner pour lui raconter ce qui allait arriver à Rogue dans les sept romans, précise le cinéaste. Résultat, quand il était sur le plateau, il faisait parfois de drôles de manières dans sa performance, et je ne comprenais pas d'où ça venait. Quand je lui demandais : 'Tu as fait quoi, là ?'après la prise, il me répondait : 'Oh, tu comprendras quand tu liras le tome 7 !' Je me disais : 'Heu, ok, mais ça ne m'aide pas là, je réalise le premier film, moi !'Le jour où j'ai lu le septième livre, j'ai compris, je me suis dit : 'Oh, c'était ça... Il était brillant son choix.'"

Pour ce 20ème anniversaire de Harry Potter au cinéma, la Warner Bros voit les choses en grand et organise une réunion des comédiens phares de la saga, qui sera diffusée le 1er janvier prochain sur HBO Max.

Alan Rickman : ses 5 moments Rogue