Une version très sombre du conte de Carlo Collodi, visible sur Netflix à la fin de l'année.
"Aucun personnage n'aura dans l'histoire n'a eu un lien personnel aussi profond avec moi que Pinocchio". C'est ainsi que Guillermo Del Toro justifie son envie d'adapter le célèbre conte de Carlo Collodi en film d'animation. En stop motion, précisément, co-créé par un spécialiste du genre, Mrk Gustafson (qui a notamment travaillé sur le Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson). Mais attention, le réalisateur du Labyrinthe de Pan ne proposera pas une oeuvre pour enfants : il a déjà prévenu que son Pinocchio serait très sombre, se déroulant en Italie sous la dictature de Mussollini et traitant ainsi des dérives fascistes.
[Nouvelle annonce] Il a choisi Lyon pour présenter son Pinocchio au public en avant-première ! Guillermo del Toro sera au festival #Lumière2022 : https://t.co/Ahgk95C9Ts pic.twitter.com/LLh1th9EZq
— Festival Lumière (@FestLumiere) September 8, 2022
Alors que Disney+ vient de diffuser son adaptation du célèbre dessin animé par Robet Zemeckis en live action (une version tout à fait familiale, pour le coup), le Festival Lumière annonce que ce projet concurrent sera dévoilé entre le 15 et le 23 octobre dans le cadre de sa 14 édition, dont la sélection complète sera dévoilée lundi. Guillermo del Toro sera là pour présenter son Pinocchio. "Il a choisi Lyon, où il a déjà été honoré, pour le dévoiler au public sur grand écran", précise le communiqué qui rappelle aussi que cette année, le Prix Lumière sera remis à Tim Burton. En 2017, le cinéaste avait effectivement été honoré pour La Forme de l'eau, avant sa consécration aux Oscars, et avait participé à une masterclass, ainsi qu'une rétrospective de ses films. Après cette projection événement, Pinocchio sera mis en ligne sur Netflix courant décembre.
Commentaires