Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, 20e meilleur démarrage d'un film français
Pathé

L'Empire du Milieu est visible dans 30 pays, sur 2889 copies. Il y a réalisé plus de 10 millions d'euros de recettes.

En France, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu connaît un succès mitigé. Avec 4,5 millions d'entrées enregistrées en sept semaines, le film de Guillaume Canet n'est pas au niveau des précédentes adaptations des BD de René Goscinny et Albert Uderzo. Il devrait finir sa course autour des 5 millions, ce qui est mieux qu'Asterix & Obelix au service de sa Majesté en 2012, qui avait terminé sa carrière à 3,7 millions ; pourtant il restera très certainement en dessous des scores des Jeux Olympiques (6,8 millions en 2008), de Contre César, fort de 8,7 millions en 1999 et de Mission Cléopâtre, vu par 14,4 millions de curieux en 2002.

Sans compter qu'il a coûté cher : pour rembourser son budget estimé à 65 millions d'euros, il aurait dû franchir les 7 millions de tickets vendus. En atteignant ce résultat, son auteur, réalisateur et acteur principal aurait pu toucher un bonus d'1 million d'euros, a révélé le journal L'Informé peu après sa sortie, début février.

Si l'on ne compte que ses billets vendus en France, alors L'Empire du Milieu n'est pas considéré comme un succès immédiat. En revanche, pourrait-il atteindre ce score grâce à ses entrées à l'international ? Unifrance publie son rapport mensuel de février 2023, et il s'avère que celui-ci est le plus élevé post-pandémie, fort de 4,2 millions de tickets de cinéma vendus pour des films français (ou au moins co-produits par la France). Cela représente 29,7 millions d'euros de recettes. Et c'est là qu'Astérix fait fort : proposé sur 2889 copies hors-Hexagone dispersés dans 30 territoires, le film familial produit par Trésor Films et Pathé a totalisé 1,64 million d'entrées. Soit 10,5 millions d'euros. Sur le mois de février, il représente donc 40% de la fréquentation globale, calcule Unifrance.

Le site précise qu'il fonctionne surtout en Pologne, où il a attiré 510 000 spectateurs en salles, soit 2,14 millions d'euros), en Belgique (194000 entrées/183 millions d'euros) en Italie et en Espagne (plus de 100 000 entrées dans chaque pays). Hors de l'Europe, c'est au Québec qu'il marche le mieux : il y a franchi également la barre symbolique des 100 000 contremarques échangées. En ajoutant toutes ces entrées à sa fréquentation française, il approche de la barre des 7 millions, atteignant 6,1 millions de tickets.

Astérix et Obélix : comment Guillaume Canet a été choisi pour réaliser L'Empire du milieu

Le Film Français, qui relaie ces chiffres, précise que le film d'animation Pattie et la colère de Poséidon enregistre lui aussi de bons scores en dehors de la France, mais pas dans les mêmes pays qu'Astérix. Chez nous, il a cumulé 800 000 tickets en huit semaines, et dans le reste du monde, cette production de TAT, distribuée en dehors de notre territoire par Kinology ou StudioCanal, a été vue par 330 125 spectateurs dans 1068 cinémas, ce qui représente 2,5 millions d'euros de recettes sur le mois de février 2022. Il marche particulièrement bien au Royaume-Uni et en Irlande, où il a attiré 214 000 curieux, et empoché 1,77 millions d'euros. En Italie, il a également passé le cap des 100 000 entrées.

Voici la bande-annonce d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, actuellement à l'affiche :


Astérix & Obélix - L'Empire du milieu : le pari ambitieux de Canet est-il réussi ? [critique]