"Si tu montes dans l'une de mes voitures, c’est pour gagner"
Alors qu’il sera projeté demain en avant-première à la Mostra de Venise, Ferrari de Michael Mann dévoile son premier teaser. Une vidéo pratiquement muette, à l’exception du son des moteurs et de cette ultime phrase prononcée par le personnage d’Adam Driver, qui sonne comme un avertissement : « Si tu montes dans l’une de mes voitures, c’est pour gagner ». L’histoire se déroulera au cours de l’été 1957, au moment où l’ancien pilote automobile Enzo Ferrari est en crise. La faillite traque l’entreprise que lui et sa femme Laura (Penélope Cruz) ont construite à partir de rien, dix ans plus tôt. Leur mariage tempétueux lutte avec le deuil d’un fils et la reconnaissance d’un autre. Il décide de contrer ses pertes en misant tout sur une seule course - 1 000 miles à travers l’Italie, l’emblématique Mille Miglia.
Ferrari sera le premier long-métrage de Michael Mann depuis l’échec de Hacker, en 2015. Le réalisateur porte ce projet depuis une trentaine d’années. Il sortira dans les salles américaines le 25 décembre prochain. Chez nous, ce sera sur Prime Video, sans date précise pour le moment.
Dans le numéro de Première d'octobre dernier, Mann décrivait ainsi le film : "L’action se concentre sur les trois mois de l’été 1957, précisait-il dans Première en octobre dernier. Ce n’est donc pas un biopic. Enzo Ferrari est un personnage romantique qui a voulu s’extraire de sa classe sociale (…) En 1957, la course automobile en est à ses débuts, ça reste un sport très meurtrier. En trois mois, la moitié des pilotes de l’écurie Ferrari a été décimée. Enzo voit son entreprise menacée de banqueroute. En parallèle, se joue l’avenir de sa famille car il mène une double vie. Il a une femme et des enfants cachés, il a perdu son fils, Dino. Amour, sexe, lutte de pouvoir, argent... La vie des Ferrari à ce moment-là, c’est un peu la Traviata de Verdi !"
Michael Mann tournera-t-il Heat 2 ? "Je ne pense pas à la mortalité, je suis occupé"
Commentaires