"Choisir de revenir en arrière, d’écrire, d’étudier et de passer derrière la caméra était terrifiant pour moi parce que je ne l’avais jamais fait auparavant", confie l'actrice.
Emma Watson, l’éternelle Hermione Granger de la saga Harry Potter, s’est confiée à British Vogue sur son potentiel retour au cinéma. La jeune actrice n'a pas remis les pieds sur un plateau de cinéma depuis Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig (tourné fin 2018). Mais pour autant, elle n'a pas tiré un trait définitif sur le 7e art. Elle revient sur cette décision de "mise en retrait", annoncée via un post Instagram – d’après elle la rétrograde Saturne y serait pour quelque chose.
"Vers mes 30 ans, j’étais dans une période de changement et de réflexion, je me demandais : 'Mais qu’est-ce qu’il se passe ?' et quelqu’un m’a dit 'Oh, c’est normal Saturne rétrograde.' Je me suis di : 'Mais pourquoi personne ne m’a prévenue ?'. Effectivement on m’a informée qu’entre 28 et 32 ans, tout devient changeant."
Durant cette pause, l’actrice de 33 ans a pris la décision de passer derrière la caméra, notamment pour la réalisation d’une publicité Prada. Et elle s'est aussi lancée dans des projets d’écriture, dont une pièce de théâtre :
"Comme je suis dans une carrière qui évolue très rapidement, le fait de prendre le temps de faire ces choses semblait être une très grande décision. Choisir de revenir en arrière, d’écrire, d’étudier et de passer derrière la caméra était terrifiant pour moi parce que je ne l’avais jamais fait auparavant. J’ai toujours été devant la caméra, j’ai toujours été actrice."
Elle explique alors avoir décidé se consacrer à des projets qui la rendaient heureuse, et a établi une liste de priorités lui permettant d'accorder plus de temps aux "choses vraiment stupides", comme jouer au pickleball et collectionner des autocollants.
"Quand vous avez une place privilégiée à Hollywood, il devient très, très clair qu’il n’y a absolument aucun niveau de succès qui vous rendra heureux ou content si vous n’aimez pas qui vous êtes ou si n'appréciez pas ce que vous faites quand personne ne regarde", dit aussi Emma Watson.
L’apprentie sorcière a eu à cœur de se recentrer sur ses proches, notamment sur son frères Alex Watson avec qui elle a pu concocter non pas des potions, mais une marque de gin intitulée Renais.
"Après le Covid, j’ai vraiment pris conscience de l’importance de construire son cercle et d’y investir méticuleusement son temps et son énergie."
Emma Watson n'a jamais totalement exclu revenir en tant qu'actrice, mais son éventuel retour à l'écran n'est pas à l'ordre du jour. Elle préfère aujourd'hui se concentrer sur ses projets d'écriture et faire la promotion de la mode éco-responsable en portant des vêtements vintage ou fabriqués en matières recyclés lors de ses séances photos et apparitions publiques.
Daniel Radcliffe : "Etrangement, jouer Harry n'est jamais devenu facile"
Commentaires