Y a-t-il un producteur pour sauver Hollywood de la vague des reboots et remakes ? Pas aujourd'hui : Variety annonce que le studio Paramount veut ressusciter la franchise The Naked Gun sur grand écran, connue en France sous le nom des Y a-t-il un flic… Et le studio veut Ed Helms -alias Stu dans la trilogie Very Bad Trip- pour reprendre le rôle du flic gaffeur Frank Drebin. Pas de réalisateur encore associé au projet, mais Variety indique que le script de The Naked Gun nouvelle version sera écrit par Thomas Lennon et R. Ben Garant, déjà auteurs de La Nuit au Musée (2006). Lennon et Garant ont également vendu à la Paramount le script d'Alerte à Malibu version cinéma, qui promet d'être une version déconne de la série télé dans l'esprit du 21 Jump Street sorti avec succès en 2012.
Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker (le trio connu sous le sigle ZAZ), auteurs sur Hamburger Film Sandwich de John Landis et de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, portèrent sur grand écran leur série télé comique Police Squad !, annulée en 1982 après seulement six épisodes. Le résultat sort sur les écrans en 1988 : Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? (alias The Naked Gun, donc) est depuis devenu un film culte, Nielsen (alors âgé de 62 ans !) jouant avec un sérieux quasi absolu Drebin, flic complètement crétin. Le succès fut tel que Drebin revint dans deux suites : Y a-t-il un flic pour sauver le Président ? (The Naked Gun 2 1/2 : The Smell of Fear) en 1991 et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (The Naked Gun 33 1/3 : The Final Insult) en 1994. Ensuite, la Paramount prévoyait un quatrième Naked Gun, mais sans Leslie Nielsen, à destination du marché des films direct-to-video. Grâce aux Naked Gun, Nielsen (alors abonné aux seconds rôles) connut un coup de boost à la fin de sa carrière, enchaînant jusqu'à son décès en 2010 les comédies parodiques plus ou moins inspirées : Dracula mort et heureux de l'être de Mel Brooks, Agent Zéro Zéro, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? (avec Ophélie Winter, mais sans aucun rapport avec les Naked Gun), Scary Movie 3, Scary Movie 4…
Un flic gaffeur qui enchaîne les catastrophes : le sujet de The Naked Gun est tellement simpliste et a été tellement surexploité au cinéma depuis les origines (les comédies muettes des Keystone Cops de 1912 à 1917, jusqu'au tout récent Les Flingueuses avec Sandra Bullock et Melissa McCarthy) qu'on s'interroge sur la nécessité du reboot de la série des Y a-t-il un flic… Mais au sein du monde hollywoodien très frileux face à la nouveauté et au sein de Paramount -qui vient de charger Jerry Bruckheimer de préparer Le Flic de Beverly Hills 4 et Top Gun 2- la question n'est évidemment pas là.
Commentaires