Pas de stars en promo, pas de sortie !
Il n'y a pas que les films en tournage qui risquent de pâtir de la grève des scénaristes et de la grève des acteurs actuellement en cours à Hollywood ! Les prochaines sorties de blockbusters risquent fort d'être chamboulées par le mouvement, puisqu'aucune star syndiquée à la SAG-AFTRA (elles le sont quasiment toutes) n'a le droit de participer à une campagne promo.
Dans ce contexte, Variety rapporte que Warner Bros. essaie de repousser l'énorme blockbuster Dune 2. Prévu pour le 1er novembre prochain au cinéma en France, le film de Denis Villeneuve ne pourrait pas, en l'état actuel du conflit, surfer sur son casting de rêve. Pas de Timothée Chalamet ni de Zendaya sur un tapis rouge glamour pour une Première épique. Pas de Javier Bardem ou Austin Butler en interview pour vendre l'objet. Alors peut-on faire monter la hyper autour d'un tel hit en puissance, sans s'appuyer sur ses stars ? La question se pose et Warner ne veut pas prendre le risque, compte tenu des enjeux financiers. Et puis aussi va rapidement se poser la question de la campage pour les Oscars et les Golden Globes...
Le studio discute donc avec son co-producteur, Legendary Entertainment de la possibilité d'un report. Variety souligne que pour l'heure, aucun changement n'est acté. Une autre source de Warner Bros. assure que les sorties du studio se feront bien comme prévues, mais que l'issue de la grève demeure imprévisible.
Warner et DC Studios pourraient aussi envisager de reporter Aquaman et le royaume perdu à 2024, pour les mêmes raisons. Ce qui voudrait dire que le géant hollywoodien n'envisage pas une résolution du conflit à court terme. En effet, Aquaman 2 est actuellement datée au 23 décembre prochain, suggérant que le studio pourrait juger ne pas être en mesure de faire la promo comme il se doit cet automne...
Variety note finalement que Warner Bros. n'est pas le seul studio américain à envisager une refonte du calendrier. Disney pourrait être tenté de reporter The Marvels (prévu le 8novembre), si ses actrices ne peuvent pas faire d'interviews tandis que Lionsgate pourrait être tenté d'attendre un moment plus propice, pour Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur (prévu le 15 novembre).
Commentaires