Trap débute sur le podium américain du week-end, et Vice-Versa 2 est toujours dans le top 5. (Source : Le Film Français)
La nouvelle super-production de Marvel fait un carton encore plus spectaculaire que prévu. Une semaine après avoir enregistré le 6e meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis, voilà que le film de Shawn Levy ajoute près de 100 millions de dollars à son compteur américain : 97 millions exactement répartis sur 4230 salles de cinéma. En dix jours, le blockbuster porté par Ryan Reynolds et Hugh Jackman atteint déjà 395 millions de recettes rien qu'aux US, et a déjà fait plus du double au cumul : 824 millions récoltés dans le monde. Sans compter que sa sortie a permis au MCU de battre un record absolu, en passant la barre des 30 milliards dans le monde en 33 longs métrages (Star Wars, James Bond, Harry Potter et les autres sont très loin derrière).
Tout ce qu’il faut savoir des easters eggs de Deadpool & WolverineDeadpool & Wolverine semble bien parti pour doubler le milliard du Joker en tête du classement des plus gros succès en R-Rated (déconseillé au moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte), et c'est déjà fait en ce qui concerne Logan, la précédente incarnation de Wolverine par Jackman : en 2017, le film de James Mangold avait atteint 619 millions de dollars de recettes. Le doubler en moins de quinze jours, c'est tout un symbole, tant D&W interroge le passage de flambeau entre la Fox et Disney, l'intégration des X-Men au sein du MCU, etc.
Face à ce phénomène, les concurrents sont assez loin derrière. Twisters se maintient à la deuxième place mais à "seulement" 22,6 millions amassés dans 4009 salles. Soit près de 200 millions en domestique en trois semaines.
Moi moche et méchant 4 est quatrième, suivi de Vice-Versa 2 : les deux productions animées ont cumulé respectivement 313 millions et 626 millions de dollars aux Etats-Unis en cinq et huit semaines. Le dernier Pixar est actuellement le plus gros succès de 2024 dans le monde, grâce à 1,5 milliard gagnés en deux mois.
Vice-Versa 2 double La Reine des Neiges II et devient le plus gros succès animé de tous les tempsParmi les nouveautés, c'est Trap, de M. Night Shyamalan, qui s'en sort le mieux : 15,6 millions de billets verts récoltés pour 3161 écrans, soit la troisième place du classement. Les derniers thrillers du cinéaste, Old et Knock at the Cabin, avaient effectué des débuts similaires (16,8 millions en 2021 et 14,1 en 2023), mais ce film de serial killer avec Josh Hartnett a coûté plus cher, environ 30 millions de dollars, à Sony.
Le film mi-live, mi-animé Harold et le crayon magique démarre en sixième position grâce à 6 millions tout rond (pour 3325 copies), et la production bollywoodienne Daaru Na Peenda Hove est neuvième avec 616 000 dollars amassés dans 118 cinémas seulement.
Notez qu'en juillet 2024, la fréquentation a battu des records en France. Aux Etats-Unis, les recettes ont aussi été très élevées : 1,2 milliards de dollars gagnés sur le mois, toutes sorties confondues. Cela représente là-bas le meilleurs score depuis juillet 2023 et le carton plein de "Barbenheimer".
Box-office américain du week-end du 2 au 4 août 2024 :
Commentaires