Mank David Fincher
Netflix

Nombreux sont les critiques américains qui voient déjà le film Netflix comme un sérieux prétendant aux Oscars.

À un mois de la mise en ligne de Mank sur Netflix, les chanceux qui ont déjà pu voir le nouveau film de David Fincher ont eu le droit de poster leur avis sur les réseaux sociaux, hier soir. Une foule de tweets a alors envahi la toile, pour porter aux nues le drama hollywoodien en noir et blanc du cinéaste américain, écrit par son père, Jack Fincher, et qui fait également la Une de Première ce mois-ci.

Prévu pour le 4 décembre sur la plateforme de streaming, Mank nous ramène dans les années 1930 et 1940 et raconte comment le scénariste Herman Mankiewicz (Gary Oldman) en est venu à écrire le scénario de Citizen Kane alors qu'il combattait ses propres démons. Un film de David Fincher unique en son genre, mais les premiers avis sont très largement positifs. Ils saluent unanimement les prouesses techniques, la réalisation du maître et la photo d’Erik Messerschmidt, ainsi que la conception sonore en mono étonnante. Mank a visiblement été très apprécié par la critique américaine, qui classe déjà le film comme un très grand prétendant aux Oscars, à la fois pour David Fincher (encore jamais sacré Meilleur réalisateur) et aussi pour son actrice Amanda Seyfried, qui pourrait bien s'afficher comme la grande favorite pour le prix du Meilleur second rôle féminin.

C’est quoi ce t-shirt que porte David Fincher en couverture de Première ?

Steven Weintraub de Collider écrit : "Mank, c'est phénoménal. Tout, de la conception sonore brillante aux performances incroyables, en fait l'un des meilleurs films de 2020. Les cinéphiles vont adorer !"

Anthony Breznican, écrivain et critique à Vanity Fair, a trouvé Mank "beau et inspirant. C'est un film qui parle de se détourner de tout ce que vous savez, de tout ce qui vous soutient, lorsque vous réalisez à quel point c'est faux. C’est une chose de tout brûler. Mais c'en est une autre de rester debout au milieu des flammes".

Jazz Tangcay, critique pour Variety, trouve aussi que le film est "magnifiquement tourné. La photo d'Erik Messerschmidt est délicieusement luxuriante et les costumes de Trish Summerville sont fantastiques. C'est une fête des artisans et cette musique de Trent Reznor et Atticus Ross est glorieuse. Superbement conçu et un délice visuel. Vers les Oscars."

Mike Ryan du site Uproxx tempère de son côté : "sur le papier, Mank est un film que j'aurais dû adorer. En fait, je l'admire simplement. C'est incroyablement bien conçu, tourné, joué. Mais l'histoire m'a laissé froid. J'en sais finalement plus sur les sentiments de Mank à l'égard de la course aux gouverneurs de Californie de 1934 que sur ses sentiments envers Orson Welles..."

Eric Kohn du site IndieWire admet que "Mank est un labyrinthe particulier, une approche passionnante et imprévisible pour déconstruire l'histoire d'Hollywood dans sa propre langue. Non, vous n'obtiendrez pas une réponse définitive sur Citizen Kane. Mais vous aurez une fenêtre remarquable sur ce que tout cela signifie."

Chris Evangelista de Slash Film complète : "Cinglant, magnifique, drôle et résolument politique. Ce film ressemble et sonne comme un vieux film dans une ancienne salle de cinéma, avec un son qui semble résonner sur des murs qui ne sont pas réellement là..."

Josh Horowitz, influenceur de MTV, conclut en résumant : "C'est romantique et cynique. C'est provocateur et démodé. C’est ce que j’attendais et c’est tout à fait surprenant. C’est aussi magnifique. Et j'ai besoin de le revoir. Bravo aux Fincher, père et fils."