DR

La réalisatrice de Miss Marvel, Sharmeen Obaid-Chinoy, reste pour l'instant aux commandes de ce blockbuster.

En octobre dernier, on apprenait que Damon Lindelof avait été engagé par Lucasfilm pour co-écrire un film Star Wars. A ce moment-là, on ne savait pas encore le nom du co-auteur du co-créateur de Lost et de The Leftovers. Puis Justin Britt-Gibson (Banshee, Into the Bladlands) a été annoncé à son tour. Quant à la mise en scène, elle devait être effectuée en partie par Sharmeen Obaid-Chinoy, connue pour avoir réalisé deux épisodes de Miss Marvel, déjà pour Disney, ainsi que des documentaires renommés : Saving Face, en 2012, et A Girl in the River: The Price of Forgiveness, en 2015.

Deadline annonce à présent que si la réalisatrice reste rattachée à ce projet secret, ses deux auteurs ne font plus partie de l'équation. On en saura certainement plus lors de la convention Star Wars prévue le mois prochain à Londres, mais la source américaine explique déjà que ce blockbuster "est dans une position solide pour être l'un des premiers à sortir au sein de la franchise, voire le film à relancer Star Wars au cinéma", quatre ans après l'accueil mitigé de L'Ascension de Skywalker. Ceux précédemment annoncés par Patty Jenkins (Wonder Woman) et Kevin Feige (à la tête du MCU) sont en stand-by, et celui de Taika Waititi (le réalisateur des derniers Thor pour ce même studio) serait bien avancé.

Le film Star Wars de Taika Waititi avance, celui de Kevin Feige est abandonné

Le départ de Damon Lindelof n'est pas vraiment une surprise, car quand il a été interviewé par Slashfilm à propos de ce projet Star Wars, il expliquait que tout cela était "très compliqué" et laissait entendre qu'il n'irait peut-être pas au bout : "Je vous dirai juste que pour des raisons que je ne peux pas détailler en ce dimanche matin, pour l'instant le degré de difficultés sur ce projet est extrêmement, extrêmement élevé. Si le film ne peut pas être bon, il ne devrait pas exister. C'est tout ce que je dirai à ce sujet car comme vous, j'ai un rapport particulier à Star Wars : c'est le premier film que j'ai vu, sur les genoux de mon père, à quatre ans, en mai 77. Je pense que certaines choses sont impossibles à réaliser. Quand vous avez autant d'estime pour une chose, vous allez dans la cuisine et vous vous dites : 'Peut-être que je ne devrais pas me mettre aux fourneaux et simplement me contenter de manger ?' On en est là."

Damon Lindelof sait de quoi il parle : il a été énormément critiqué pour l'intrigue de Prometheus, un préquel d'une autre saga à succès, Alien, qu'il avait imaginée avec Jon Spaihts. Pour l'instant, il se concentre sur sa nouvelle série, une comédie de SF intitulée Mrs. Davis. Prévue sur Peacock, elle suivra une nonne affrontant une intelligence artificielle. Voici sa bande-annonce, plutôt déjantée :