Dakota Johnson ne refera jamais un film comme Madame Web
2023 CTMG, Inc.

La tête d’affiche du fiasco de Sony revient sur son expérience sur cette production super-héroïque.

Après le tollé provoqué par la sortie de Madame Web dans lequel elle tient le rôle principal aux côtés de Sydney Sweeney, Isabella Marced et Celeste O’Connor, Dakota Johnson se confie au média Bustle sur cet échec, vite devenu la risée des réseaux sociaux. Rappelons qu'au-delà des critiques négatives, le film n’a engrangé “que” 40 millions de dollars aux Etats-Unis et 100 millions à l’international, trois semaines après sa sortie. Fraîchement rentrée de la tournée promotionnelle du film, Dakota Johnson revient sur son expérience :

“Je n’avais jamais rien fait de tel. Je ne ferais sans doute jamais rien de semblable à l’avenir parce que je fais tache dans cet univers. Maintenant j’en suis consciente. Mais dans cette industrie, parfois on signe pour faire quelque chose en pensant que ça sera telle ou telle chose, et puis on le fait, et ça devient quelque chose de complètement différent, et on se dit : 'Attend, quoi ?'. Mais ça a vraiment été une expérience de vie, et même si ce n’est pas très sympa d’être associée à quelque chose qui se fait descendre en flammes, je ne peux pas dire que je ne comprend pas ces réactions.”

Box-office US : Le flop de Madame Web se confirme, Dune 2 est attendu comme le Messie

Un plantage en beauté, donc, que l’actrice reconnaît, et qui dépasse même la portée du film. Récemment, c’est l'industrie tout entière qui semble se poser la question de la "super hero fatigue", à laquelle Paul Dano ou encore Chris Evans ont notamment réagi. Pour Dakota Johnson, c’est le système de production de ces films qui doit être remis en cause:

“Faire un film, c’est super dur, et pour ces grosses productions qui arrivent à sortir — et ça commence à arriver aux plus petites, ce qui me fait vraiment peur — les décisions sont prises par des comités alors que l’art survit mal aux passages par les comités. Les films sont fabriqués par un cinéaste et une équipe d’artistes rassemblés autour de cette figure. On ne peut pas faire d’art sur fond de chiffres et d'algorithmes. Je pense depuis longtemps que le public est très intelligent, alors que les cadres des studios pensent le contraire. Le public saura toujours flairer le baratin qu’on veut lui faire avaler.”

Chris Evans défend les films de super-héros : "Ils ne sont pas faciles à faire"

Si Sydney Sweeney avait choisi l’humour, Dakota Johnson a donc privilégié l’honnêteté pour commenter les déboires du dernier super-film de Sony, dérivé du spiderverse, lui-même tiré de comics Marvel. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ses fans ne sont pas près de la revoir dans un film de super-héros de si tôt. Non, pour l’instant l’actrice de trente-quatre ans se consacre au club de lecture qu’elle a lancé pour dénicher les histoires que la maison de production qu’elle a cofondée (TeaTime Pictures) pourra transformer en films de demain, un peu à la manière de Reese Witherspoon.

Madame Web est toujours à découvrir en salle.

Dakota Johnson ne comprend pas pourquoi une réplique de Madame Web fait le buzz