Le réalisateur d’Oppenheimer sera célébré à Paris avant les Oscars, dont il est grand favori.
Après David Fincher en 2023, un autre grand cinéaste international sera mis en lumière cette année lors de la Cérémonie des César qui se tiendra le 23 février à Paris, au Palais de l’Olympia. Christopher Nolan recevra un César d’honneur pour récompenser une carrière déjà riche en accomplissements.
De Memento à la trilogie du Dark Knight, en passant par Le Prestige, Inception, Interstellar ou Dunkerque, le réalisateur britannique âgé de 53 ans a marqué l’histoire du cinéma et de la pop culture de son empreinte. Et il vient sans doute de signer le plus grand fait d’arme de sa filmographie avec Oppenheimer, son dernier long-métrage, qui a connu un succès phénoménal au cinéma (un milliard de recettes dans le monde) et se présente en grandissime favori des Oscars.
Férocement attaché à la pellicule et à l’expérience du cinéma en salle, Christopher Nolan symbolise aussi la lutte pour la préservation du 7e art, à l’instar de Martin Scorsese ou Quentin Tarantino. Et ce César d’honneur sera pour lui un avant-goût de la consécration qui l’attend aux Oscars, où il devrait pour la première fois de sa carrière repartir avec le prix du meilleur réalisateur.
L’an dernier, Virginie Efira et Brad Pitt avaient remis le César d’honneur de David Fincher. Qui sera là pour celui de Nolan ? Cillian Murphy, son acteur fétiche qui tient le rôle principal d’Oppenheimer, serait un candidat parfait.
A noter que cette année deux personnalités recevront un César d’honneur, puisqu’on a aussi appris aujourd’hui qu’Agnès Jaoui recevrait la prestigieuse récompense.
La 49e cérémonie des César sera diffusée le 23 février prochain en clair et en direct, sur Canal Plus.
Commentaires