Le 15 mai 2018, à Cannes, le réalisateur d'Interstellar présentait le classique de Stanley Kubrick au public. Nous repartageons ses propos, au moment de fêter les 55 ans de ce chef-d'oeuvre de la SF.
Cet été, 2001 l'odyssée de l'espace est revenu à la une de l'actualité de façon assez inattendue, grâce à la scène d'intro désopilante de Barbie, de Greta Gerwig. Si l'on savait déjà que le cinéma de Stanley Kubrick avait fortement inspiré son grand concurrent, Christopher Nolan, qui sortait justement Oppenheimer face au blockbuster sur la célèbre poupée de Mattel, personne ne s'attendait à voir la scène du Monolithe ainsi détournée !
En ce 27 septembre 2023, 2001 fête les 55 ans de sa sortie française : en 1968, le film avait mis quelques mois de plus qu'aux Etats-Unis à sortir en France, puisque là-bas, il était en haut de l'affiche depuis le mois d'avril.
Retour en mai 2018, lorsque les organisateurs du 71e festival de Cannes ont justement voulu fêter le 50e anniversaire de 2001 : l'Odyssée de l'espace. En non seulement une projection de sa version restaurée, mais aussi plusieurs rencontres événements autour du film. Le 18 mai, précisément, Christopher Nolan, les producteurs Katharina Kubrick et Jan Harlan, ainsi que l'acteur Keir Dullea, venaient parler du classique de Stanley Kubrick. Puis le réalisateur d'Interstellar a animé la conférence spéciale 2001 avant la projection du long métrage en question en version 70 mm. Une manière de défendre au passage l'expérience du cinéma en salles, et les tournage sur pellicule.
Cannes 2018 : Nouvelle bande-annonce de 2001 L’odyssée de l’espace en vue de sa projection en 70 mm
Première fêtait également ce bel anniversaire, en consacrant deux dossiers au film : un dans le numéro de mai 2018, et un autre, plus important, dans le mook n°3, où la rédaction revenait notamment sur la découverte de 2001 par plusieurs cinéastes : Paul Thomas Anderson, Martin Scorsese, David Fincher... et un certain Christopher Nolan. Qui expliquait que selon lui, il s'agit aussi d'un film pour enfants, à découvrir à partir de 7 ans.
Extrait : "Il faut montrer 2001 aux jeunes enfants. Ils sont capables de le comprendre à un niveau élémentaire, fondamental. C’est ce qui m’est arrivé. Je l’ai vu quand j’avais sept ans et le film a fonctionné sur moi comme un spectacle cinématographique à l’état pur. J’étais extrêmement déconcerté par le film, mais également très excité. Le film était ressorti dans la foulée de Star Wars, on est allé le voir avec une bande de copains. On rêvait de vaisseaux, d’espace, de faire l’expérience de quitter la Terre. Quand les gens s’interrogent sur l’âge qu’il faut avoir pour apprécier ce genre de film, ils se demandent : 'Comment un enfant de sept ans peut-il analyser le sens de 2001 ?' Mais ce n’est pas un film beaucoup plus facile à analyser quand on est adulte ! C’est l’expérience qui prime."
Jan Harlan : "Les vieux ne comprenaient rien à 2001, l'Odyssée de l'espace"
Bande-annonce de 2001 : L'Odyssée de l'espace :
Au cours de la promotion d'Interstellar, fin 2014, Nolan était également revenu sur l'influence de Kubrick sur son cinéma : même s'il trouvait "fou" qu'on puisse comparer son travail à celui du réalisateur de Full Metal Jacket, il expliquait : "On ne peut pas faire un film de SF en faisant semblant que 2001 n’existe pas. On peut faire du mieux possible pour offrir quelque chose de neuf, de différent, mais il vaut mieux reconnaître cette influence, l’honorer et lui être fidèle plutôt que de cacher la référence et de faire semblant de ne pas la voir."
Christopher Nolan : "Ce serait fou de me comparer à Kubrick !"
Commentaires