Benedetta : Virginie Efira et Paul Verhoeven
Guy Ferrandis

La sélection complète sera dévoilée le 27 mai.

Ce n’est plus vraiment un scoop. Benedetta, qui devait faire partie de la sélection l’an dernier à Cannes, sera bien en compétition cette année sur la Croisette. Et d’après RTL, c’est précisément le vendredi 9 juillet qu’il sera présenté au jury présidé par Spike Lee. Il sortira en salles le même jour, ajoute le site internet de la radio. 

Le nouveau Paul Verhoeven sera un des films les plus attendus du Festival. Tourné en 2018, prêt depuis 2019, le long-métrage a été repoussé en raison de la crise sanitaire. Il met en scène Virginie Efira dans le rôle-titre, celui d’une nonne italienne du XVIIe siècle qui est arrêtée et jugée pour homosexualité alors qu’elle était sur le point d’être béatifiée. Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Daphné Patakia ou encore Louise Chevillotte complètent le casting. 

"Le scénario est un chef-d’oeuvre", racontait Virginie Efira à Vogue en début d'année. "Je n'ai pas encore vu le film. Mais tout ce qui est au centre de son cinéma - la religion, le sexe et la violence - s'y retrouve et s'unit... Maintenant, je peux aller faire de la poterie, j'ai fait ce film, j'ai vraiment rencontré Verhoeven."

Outre Benedetta, on sait que The French Dispatch de Wes Anderson sera également en compétition. La sélection complète de Cannes 2021, qui doit se tenir du 6 au 17 juillet, sera dévoilée par Thierry Frémaux le 27 mai.