Jim Carrey aimait pourtant le pitch, et avait même apporté quelques idées pour ce projet.
Bruce tout-puissant, vient de fêter ses 20 ans. Sortie en septembre 2003 en France, cette comédie portée par Jim Carrey reviendra ce soir sur TMC. Saviez-vous qu'elle avait failli avoir une drôle de suite ? Ses scénaristes Steven Koren et Mark O’Keefe (qui avaient travaillé aussi avec Steve Oedekerk), l'ont révélé à SyFy Wire en novembre 2022. Ils ne parlent pas ici de celle portée par Evan, joué par Steve Carell et sortie en 2007 au cinéma, donc. Mais de Brucifer, une histoire dans laquelle le personnage de Jim Carrey aurait cette fois obtenu les pouvoirs de Satan après la disparition de sa chérie, Grace (Jennifer Aniston).
"Jim et son manager voulaient faire Brucifer, détaille Koren. On leur a pitché, mais il n'a finalement pas pu le faire, car c'était trop de temps après le premier film. On en aurait fait une nouvelle comédie à gros budget, et je ne crois pas que la production voulait de ça. Bon, ça n'a pas marché, même si plusieurs personnes adoraient ce pitch, dont Jim."
Il ajoute, à propos de cette histoire au point de départ dramatique : "Quand vous perdez quelqu'un de cher, vous avez tendance à perdre la foi au passage, tant le monde vous semble injuste. C'est ce qui se serait passé avec lui. On partait donc avec un élément très sérieux, mais on l'aurait écrit de façon sym au cinépa. L'idée n'était certainement pas de déprimer les gens. Je crois que ça a participé à faire peur au studio, mais pas à Jim, qui a totalement compris qu'on allait tirer une grosse comédie à partir de cela, et qui croyait dans le fait que le public pourrait adhérer à ce concept. Il était même écroulé de rire en cherchant un moyen de faire revenir Grace. Il se moquait car on avait eu l'idée de la faire revenir en Jennifer Aniston, mais lui nous a dit : 'Non, elle doit revenir en zombie ! Puis peu à peu, on lui redonne sa beauté.' On avait trouvé ça brillant."
Koren détaille enfin que Brucifer a été soumis à Universal en 2010, donc trois ans après la sortie d'Evan tout-puissant, toujours réalisé par Tom Shadyac, qui avec 174 millions de dollars de recettes, avait enregistré un score décevant au box-office par rapport à celui de Bruce tout-puissant (484 millions quatre ans plus tôt). Dans cette suite, Evan Baxter devait construite une arche moderne quand Dieu lui annonçait une gigantesque catastrophe climatique.
Bruce tout-puissant ou la puissance comique de Jim Carrey [critique] Jim Carrey envisage de prendre sa retraite d'acteur : "J'en ai assez !"
Commentaires