Bill Skarsgard transformé pour Nosferatu : l'acteur a bluffé Robert Eggers
Abaca

Empire a aussi dévoilé une première image de Lily-Rose Depp dans ce film de vampire du réalisateur de The Witch.

En préparant The Northman, l'équipe de Robert Eggers avait été impressionnée par la transformation physique d'Alexander Skarsgard, devenu très musclé et "bestial" pour jouer son protagoniste viking.

A présent, c'est son frère, Bill Skarsgard (Ca, John Wick 4...), 33 ans, qui fait équipe avec le jeune réalisateur pour une réadaptation de Nosferatu. Et lui aussi a bluffé Eggers, qui raconte dans Empire son talent pour se glisser dans la peau du célèbre vampire. En empruntant beaucoup aux incarnations de Max Schreck et de Klaus Kinski dans les films de F.W. Murnau (la première version date de 1922) et de Werner Herzog (1979), mais aussi en proposant quelque chose d'inédit.

"Je dirais que Bill s'est tellement transformé que j'ai peur qu'il ne reçoive pas autant d'attention que ce qu'il mérite, explique le metteur en scène à Empire. C'est comme s'il n'était plus vraiment là. Il a senti qu'il se devait d'honorer ceux qui l'ont précédé dans ce rôle. De façon très subtile. Pour moi, le principal changement, c'est qu'il joue davantage un vampire folk. De mon point de vue, il ressemble vraiment à un noble décédé venu de Transylvanie. Mais d'une façon que je n'aurais pas imaginée, on n'a jamais vu un Transylvanien riche et mort avec cette apparence, habillé de cette façon."

Robert Eggers [The Northman] : "Je suis trop snob pour l’heroic fantasy"

Empire dévoile au passage une première photo du projet qui tenait tant à cœur au réalisateur, qui avait mis en scène une pièce lors de ses études de cinéma autour de Nosferatu, et qui était obsédé depuis par l'idée d'en tirer un film.

Sur ce cliché, on ne voit cependant pas la transformation physique de Bill Skarsgard : c'est sa victime, Ellen Hutter, jouée par Lily-Rose Depp, qui est à l'honneur. On sait aussi que Nicholas Hoult a été choisi pour incarner son mari, Thomas Hutter, prêt à tout pour sauver sa femme des griffes du Comte Orlok - avant eux, Anya Taylor-Joy et Aaron Taylor-Johnson avait été annoncés. Eggers n'évoque pas ce changement de casting, mais détaille qu'il s'agira "plus de son histoire à elle, par rapport aux précédentes versions. Et Lily-Rose est absolument phénoménale dans ce rôle."

Nosferatu Robert Eggers Lily-Rose Depp
Universal/Empire

"Je trouve que ça fait longtemps qu'on n'a pas vu un film gothique à l'ancienne qui faisait vraiment peur, ajoute Eggers. Je crois que la majorité du public trouvera que c'est bien le cas avec celui-ci."

Nosferatu devrait effrayer les amateurs d'horreur "old school" courant 2024, même si pour le moment, ce film tourné durant l'été n'a pas de date de sortie officielle.

The Lighthouse : Robert Pattinson parle de son travail avec Robert Eggers