C'est Christophe Hondelatte qui nous raconte le destin funeste de ce couple de bouchers tueurs de vegans, au coeur de la deuxième partie de soirée sur TF1.
Si vous aimez Faites entrer l'accusé, Michel Fugain, mais pas les vegans, ce teaser de Barbaque devrait vous plaire ! Après avoir coréalisé Case départ, Le Crocodile du Botswanga et filmé en solo Coexister, Fabrice Eboué revenait fin 2021 avec cette comédie où il forme un couple de cannibales avec Marina Foïs.
Tenant une boucherie, les deux amoureux tuent accidentellement un vegan venu s'attaquer à leur boutique. Ne sachant d'abord pas comment dissimuler le corps, ils décident de le découper et de le vendre en petits morceaux à leurs clients. C'est un succès sans précédent, et le début d'un engrenage fatal...
Après Barbaque, Fabrice Eboué tourne Gérald le ConquérantCe teaser présentait donc le couple comme les assassins de l'émission Faites entrer l'accusé, Christophe Hondelatte les décrivant d'abord devant un mur retraçant leurs crimes sanglants, avant que de véritables images du film ne suivent, rythmés par le tube "Fais comme l'oiseau" de Michel Fugain. Un montage plein d'hémoglobine et d'humour absurde... Qui est bien dans le montage final, le personnage joué par Foïs étant complètement accro aux émissions consacrées aux serial killers.
A sa sortie, Première n'avait pas été convaincu à 100% par cette comédie grinçante, mais soulignait tout de même une poignée d'excellentes vannes, et cette obsession pour l'émission d'Hondelatte en fait partie. Voici la critique de Thomas Baurez.
Un couple de bouchers englué dans une vie trop bien rangée au milieu des escalopes de veau et des côtes de porc, vont réveiller leur commerce et leur libido en écoulant de la viande humaine. Leurs victimes, triées sur le volet, ont toutes la particularité d’être des militants végans. La clientèle bluffée par le goût succulent et si subtil de cette viande mystérieuse en redemande forcément, obligeant Sophie (Marina Foïs) et Vincent (Fabrice Eboué) à dézinguer puis saucissonner des pauvres bougres.
Fabrice Eboué expose d’abord le tableau d’une France provinciale tout en ligne claire et couleurs vives façon Petit Nicolas, pour mieux le salir et en révéler la part grotesque. Le décalage s’incarne d’ailleurs dans toutes les states d’un récit qui semble sans arrêt contaminé de l’intérieur : c’est le couple ordinaire qui devient joyeusement sanguinaire, la rom-com qui prend ses quartiers dans une comédie noire, une interprétation assumant le jeu de la caricature…
Eboué s’amuse tout en tenant les rênes de son film. Dans ce genre d’exercice, il convient de ne pas trop surcharger les effets pour ne pas déséquilibrer l’ensemble. Certaines séquences jubilatoires (celle du cadavre caché derrière le canapé par exemple) font toutefois regretter que le comédien-cinéaste ne se fasse pas plus confiance et n’ose l’excès pour toucher du doigt le malaise. Car qu’est-ce qu’il questionne ici, sinon un politiquement-correct érigé en dictature morale ? Il m’empêche que cette Barbaque apporte un mauvais goût salutaire dans une comédie française claquemurée dans sa fadeur.
Marina Foïs commente sa filmo : Papa ou maman, Polisse, Mission Cléopâtre...
Commentaires