Lily Gladstone et Martin Scorsese sur le tournage de Killers of the Flower Moon
Apple TV+

“L’un des enjeux principaux du film est d’explorer ce monde où l’amitié et l’amour existaient sur fond d’extorsion, d’exploitation et de meurtre”, complète le réalisateur.

Avec Killers of the flower moon, Martin Scorsese a mis l’accent sur une histoire vraie méconnue du grand public : celle d’une série de meurtres au sein de la communauté Osage aux Etats-Unis dans les années 20. Le film a d’ailleurs été tourné tout juste 100 ans après les faits, et s’inspire du livre éponyme de David Grann.

Leonardo DiCaprio y interprète Ernest, un vétéran de la première guerre mondiale, incité par son oncle, Bill Hale (Robert De Niro) à épouser Mollie Burkhart (Lily Gladstone), riche héritière Osage, pour voler les richesses de sa famille. 

“L’un des enjeux principaux du film est d’explorer ce monde où l’amitié et l’amour existaient sur fond d’extorsion, d’exploitation et de meurtre”, explique le réalisateur dans une featurette dévoilée par Paramount ce lundi. “Les meurtres des Osages sont terrifiants. J’ai voulu rendre justice aux Osages pour que le public ressente l’étendue de cette tragédie”, continue-t-il.


 

Leonardo DiCaprio intervient également dans la vidéo, décrivant cet épisode comme “une page fascinante de l’histoire américaine”. “Martin n’avait qu’une idée en tête : en peindre le tableau le plus réaliste possible”, précise-t-il. 

Pour cela, le casting retient surtout le focus sur Bill Hale, qui était prêt à tout pour s’approprier la fortune pétrolière Osage. “Hale était une personnalité énigmatique de la Nation Osage”, explique Lily Gladstone. Le personnage incarné par De Niro “était un homme qui voulait tirer profit de chaque situation”, complète DiCaprio. 

À l’affiche du film, on retrouve également Jesse Plemons, Brendan Fraser et John Lithgow. Killers of the flower moon sortira en salles le 18 octobre prochain.