Le rôle de Patrick Bateman devait à la base revenir à Leonardo DiCaprio.
Quand on repense à American Psycho, on se souvient surtout de la performance habitée de Christian Bale dans la peau du psychopathe Patrick Bateman. Le premier rôle marquant de l’acteur dans sa carrière "d’adulte". Sorti il y a tout juste 20 ans, l’adaptation de Mary Harron du best-seller de Bret Easton Ellis a permis à l’acteur de 46 ans de montrer une palette variée, et surtout de se réinventer après Empire du Soleil, film de Steven Spielberg qui l’avait fait connaître alors qu’il n’avait que 13 ans. Christian Bale, qui partageait déjà la vedette avec l’acteur Josh Lucas dans American Psycho, puis récemment dans Le Mans 66, est revenu sur l’expérience de tournage du célèbre thriller dans une interview pour MovieMaker. Et a fait une révélation pour le moins inattendue.
"Josh et moi avons fait un film récemment, et il m’a ouvert les yeux sur quelque chose que je ne soupçonnais pas, affirme l’acteur dans un rire. Il m’a avoué que tous les autres acteurs pensaient que j’étais le pire acteur qu’ils aient jamais vu. Il me disait qu’ils me regardaient et qu’ils parlaient de moi, en disant ‘Pourquoi Mary s’est-elle battue pour ce mec ? Il est très mauvais.’ Il n’a changé d’avis qu’après avoir vu le film. Et je n’avais aucune idée qu’on pensait ça de moi."
Christian Bale pourrait jouer dans Thor: Love and ThunderPreuve que c’était d’emblée mal partie pour l’acteur, le rôle de Bateman devait à la base revenir à un certain Leonardo DiCaprio, star montante d’Hollywood après le carton planétaire Titanic, de James Cameron. Mais la réalisatrice lui préférait Christian Bale. "Bien sûr, je pense que DiCaprio est un acteur génial, mais il ne convenait pas pour le rôle. Il trimballait un gros bagage avec lui parce qu’il venait de finir Titanic et selon moi ce n’est pas possible de caster quelqu’un qui est l’idole des filles de 14-15 ans à travers le monde, pour un rôle comme celui de Patrick Bateman. Ça aurait été ingérable, tout le monde aurait interféré et ça aurait choqué.", a confié la réalisatrice à MovieMaker dans une autre interview. Leonardo DiCaprio a finalement décidé d’abandonner le projet, et Christian Bale, après des mois d’acharnement, a décroché le rôle.
Pourquoi Mary Harron, la réalisatrice d’American Psycho, regrette la fin du film
Commentaires