L’iconique interprète de Michael Corleone avait décliné la proposition de Francis Ford Coppola de tourner dans ce brûlot sur la guerre du Vietnam.
Al Pacino et Francis Ford Coppola sont deux noms indissociables du Nouvel Hollywood. En 1972, le cinéaste engage l’acteur pour incarner Michael Corleone, le benjamin d’une famille de mafieux devenant malgré lui le chef de clan dans le chef-d’œuvre intemporel Le Parrain. Au grand dam des studios qui voyaient plutôt dans ce rôle-là… Robert Redford.
Si Pacino a connu la consécration grâce à ce rôle devenu mythique, repris dans deux suites en 1974 et 1990, celui-ci a refusé de jouer dans un autre pilier de la filmographie de Coppola : Apocalypse Now en 1979. L’acteur devait y jouer le rôle du capitaine Benjamin Willard, l’officier en charge de retrouver le colonel Kurtz incarné par Marlon Brando à l’écran.
Dans Empire, Al Pacino s’est confié sur son refus de jouer dans ce film dantesque à la réalisation compliquée : "Je n’étais juste pas prêt à le faire. J’étais à un certain moment de ma vie et je ne pouvais pas partir si loin pour faire un film comme cela. Je me rappelle que Coppola disait à ce moment-là : ‘Pacino ne fera pas un tel film sauf si on le fait à domicile’. Je lui ai dit : ‘Oui, viens chez moi et faisons Apocalypse Now ici.’"
Dans notre magazine Première Classics, daté d’avril-juin 2019, nous relatons l’histoire folle de la conception d’Apocalypse Now : "(…) Robert Redford, Jack Nicholson, James Caan… Tous déclinent. Al Pacino aussi, qui a mal supporté le tournage du Parrain 2 en République Dominicaine – ‘Je sais comment cela va se passer, dit-il à Francis [Ford Coppola]. Tu vas être là-haut dans un hélicoptère à me crier quoi faire et moi en bas pendant cinq mois dans la merde.’" Trop casanier le Al ?
Finalement, le rôle du capitaine Willard est proposé dans un premier temps à Harvey Keitel, aperçu alors chez Martin Scorsese dans Who’s knocking at my door, Mean Streets et Taxi Driver. Au bout d’un mois, celui-ci est remercié par Coppola himself qui trouve que Keitel n’arrive pas à rentrer dans le personnage, que cela ne fonctionne pas. Celui-ci prend son chèque et quitte le tournage heureux qui comme Ulysse de sortir de ce bourbier. Keitel est vite remplacé par Martin Sheen qui sera le choix définitif de Francis Ford Coppola. Pour le pire et le meilleur… Le reste fait partie l’histoire.
Le final cut d’Apocalypse Now va sortir au cinéma cet été
Commentaires