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Ils auront mené une lutte acharnée contre Gaumont Pathé, leur victime arbitraire. Et ils ont gagné. Ou presque. En effet, les fans de Justin Bieber, le jeune chanteur canadien qui renverse le cœur des jeunes filles en fleurs, avaient vraiment insisté auprès de l’exploitant afin que, comme leurs confrères américains, ils aient le droit de voir Believe à partir du 25 décembre. Il s’agit d’un documentaire à la gloire du tombeur de 19 ans qui retrace son concert éponyme ainsi que les coulisses de celui-ci. Et en 3D, s’il vous plait, comme Never Say Never, le film précédent de Jon M. Chu qui lui était un portrait de Justin.Et la bataille fut acharnée sur les réseaux sociaux à base de tweets fabuleux entre le community manager du compte et les Beliebers (comme ils s’appellent entre eux) déchainés. La pomme de la discorde ? Believe n’a pas de distributeurs donc Gaumont Pathé refuse de le montrer. Mais si les Beliebers se sont bien battus, soutenus par le manager de la star, ils n’ont pas exactement obtenu ce qu’ils souhaitaient. En effet, ce n’est pas Gaumont Pathé qui va projeter le film mais les cinémas CGR, qui représentent 42 salles dans toute la France, grâce à Akuentic Live et Côté Diffusion. Et il n’y aura pas non plus de séances régulières, plusieurs fois par jour, Believe étant considéré comme un contenu alternatif tels les opéras ou autres ballets diffusés dans les cinémas. Leurs projections sont réglementées afin de ne pas gêner les sorties classiques.Marie Desnoulez, présidente d’Akuentic, a expliqué à Slate.fr qu’il s’agissait là d’une démarche logique : « Un choix stratégique, quand on pense à la trajectoire du précédent documentaire sur Justin Bieber, Never Say Never. De bonnes entrées le mercredi, et le samedi suivant, puis le flop. En général les documentaires sortant en contenus alternatifs ne font qu’une ou deux projections, là nous en prévoyons une dizaine ». Le film sera donc diffusé le 25 décembre puis une fois par jour pendant plusieurs jours d’affilés. Un bon moyen pour le 3ème réseaux de cinéma qu’est CGR de se faire connaître et apprécié d’un public plus jeune et de ravir les fans au bord de la crise de nerfs qui avaient dû bien esquinter ceux du community manager de Gaumont Pathé sur Twitter avec leurs récriminations pas toujours très bien orthographiées.