Universal

En octobre 2012, on apprenait que le producteur d’Expendables Avi Lerner (à la tête de Millenium Films) voulait mette en chantier ExpendaBelles, qui comme son nom de code l’indique serait une version d’Expendables au féminin : recruter le maximum d’actrices connues pour leurs rôles dans des films d’action et les rassembler dans un seul film. Un concept qui a valu aux deux Expendables produits par Millenium avec Stallone, Schwarzenegger et consorts de faire péter le box-office sur la planète (574 millions de dollars en deux films). Alors qu’Expendables 3 est prévu pour le 20 août 2014, le projet ExpendaBelles est toujours d’actualité.

Hier, dans un entretien au journal bulgare Stantart, Lerner annonce qu’il est en négociations pour recruter Cameron Diaz, Milla Jovovich et Meryl Streep. Pour commencer. C’est un peu étrange puisque le principe des Expendables est plutôt de recycler des acteurs sur le retour, voire des has been... Streep, actrice de tout premier plan, est au sommet de sa carrière et a reçu en février 2012 son troisième Oscar pour son interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de fer. Et surtout, si son talent n’est évidemment pas à remettre en cause, elle n’a joué dans aucun actioner pur jus -seul La Rivière sauvage en 1994 avec Kevin Bacon, où elle affronte la flotte dans un canot, fait exception. L’engagement de Diaz et Jovovich est plus crédible : habituée à une carrière en dents de scie, Diaz (qui montrait son don pour la tatane dans les deux Charlie’s Angels) a récemment enchaîné le carton de Bad Teacher avec l’échec de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (on la verra dans Cartel de Ridley Scott) ; et Milla Jovovich -déjà envisagée sans succès pour Expendables 3- est la tête d’affiche de la très lucrative saga Resident Evil où elle éclate des zombies. Resident Evil 6 est d'ailleurs prévu pour septembre 2014.

Aucune date de sortie n’est encore prévue. Pour écrire le script d’ExpendaBelles, Lerner a engagé les scénaristes Karen McCullah et Kirsten Smith, au CV plein de romcoms plus ou moins réussies (10 bonnes raisons de te larguer, La Revanche d’une blonde, Super blonde, L’Abominable vérité…). Et pendant ce temps, un projet concurrent à ExpendaBelles avec le même principe et des actrices comme Gina Carano (Piégée, Fast and Furious 5) et Katee Sackhoff (Kara Thrace dans Battlestar Galactica) est également en production par Adi Shankar (Le Territoire des loups, Dredd, Cogan…). Les deux Expendables au féminin risquent de se battre pour engager leurs héroïnes… Sinon, à Première, on vous avait déjà pitché un Expendables version française. Si un producteur est intéressé, qu’il n’hésite pas.