On a vu le Fury Road "Black & Chrome" de George Miller.
Soyez témoins : la version noir et blanc de Mad Max Fury Road comme vous l'avez lu ici, est la version la plus proche de la vision d'origine du film, selon George Miller lui-même. On ne reviendra pas sur l'histoire de cette version appelée "Black & Chrome" et disponible en Blu-ray le 16 novembre prochain (dans un coffret "High Octane" avec l'intégrale de la saga). Rappelons que quoi qu'on en dise, un director's cut n'a jamais été gage de qualité supérieure ou inférieure par rapport à la version salles d'un film. Ce "Black & Chrome" ne propose pas de montage différent, plus long ou plus court. Le film est, à la seconde près, identique à celui que vous avez pu voir et revoir depuis mai 2015. Il s'agit donc d'un "simple" passage au noir et blanc. On met des guillemets à simple, car ce qui frappe d'abord, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment de noir et blanc. La palette des couleurs est beaucoup plus nuancée que prévue : la séquence nocturne tire vers le bleuté, tandis que tout le dernier acte paraît désaturé, comme dans les premières photos du film publiées mi-2014.
Tout ce qu'il faut savoir sur la version de Mad Max en noir et blanc
Nouvelle vision
Autant qu'à un film muet primitif de Buster Keaton, Mad Max Fury Road en noir et blanc ressemble furieusement à ses storyboards originels et, partant, à une BD de science-fiction punk en noir et blanc qu'on trouvait dans 2000 AD. Mais la principale fonction du traitement "Black & Chrome" est de "lisser" le film. Pas un lissage dans un sens négatif : de mieux mettre les effets sur un même niveau de réalité, les effets numériques et les effets physiques sont plus harmonieux, unis par une palette de couleur plus resserrée. Evidemment, il faut dire adieu aux explosions rouges et jaunes qui pètent dans le désert ou à la giclée de sang qui accompagne la mort d'Immortan Joe, mais le "Black & Chrome" fait ressortir des détails inattendus qui nous avaient échappés, comme les tatouages en relief sur la peau d'Angharad la Splendide, ou en transfigure d'autres - les yeux de Furiosa (Charlize Theron) devenus blancs, transperçants comme deux poignards, Tom Hardy qui ressemble encore plus à Mel Gibson. Le Fury Road "Black & Chrome" accomplit donc sa mission : proposer une nouvelle vision du chef-d'oeuvre de George Miller, une vision qui transcende l'objet du film, le légitime et finit par l'accomplir entièrement. Soyez témoins, encore une fois.
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