DR

Grand nom du film d'espionnage, Guy Hamilton aura réalisé 4 James Bond au cours de sa carrière.

Le cinéaste britannique Guy Hamilton est mort aujourd'hui-même. Il avait 93 ans et c'est l'acteur Roger Moore qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Twitter : "Je suis profondément peiné d’apprendre que le génial Guy Hamilton a rejoint la grande salle de montage dans les cieux. 2016 est affreuse" peut-on lire sur le message de l'ancien James Bond.

Figure majeure du film policier et d'espionnage, Guy Hamilton est connu pour avoir réalisé 4 films de la saga James Bond. Goldfinger et Les Diamants sont éternels avec Sean Connery mais aussi Vivre et laisser mourir et L'Homme au pistoler d'or avec Roger Moore. De l'avis de nombreux amateurs de l'espion anglais, Goldfinger est l'un des meilleurs James Bond de tous les temps, (Première l'a récemment classé 4e derrière Casino Royal, Opération Tonnerre et Au service de sa majesté). Il faut dire que Sean Connery y est plus élégant que jamais tandis que le film aligne les scènes iconiques, les répliques cultes et les gadgets inoubliables.

 La sortie du prochain James Bond repoussée à 2018 ?

Dans les années 80, Guy Hamilton a délaissé les martinis et les James Bond girls pour s'essayer à l'adaptation de deux romans d'Agatha Christie : Le miroir se brisa (avec Angela Lansbury, Elizabeth Taylor et Tony Curtis au casting) et Meurtre au soleil. Mais au cours de sa vie, le réalisateur a eu l'occasion de s'essayer à bien d'autres genres. Il a débuté sa carrière dès 1939 en tant qu'assistant réalisateur de Julien Duvivier (Tel Père, Tel Fils) Carol Reed ou encore Terence Young et a signé des classiques du film de guerre : La Bataille d'Angleterre et L'Ouragan vient de Navarone. On lui doit aussi le film d'évasion Les Indomptables de Colditz ou le long-métrage d'aventure Au Fil de l'Epée. Avec la disparition de Guy Hamilton, c'est une page de l'histoire de James Bond qui se tourne.