James Horner est décédé dans un accident d'avion le 22 juin dernier. Connu pour ses partitions de Braveheart et Titanic, le compositeur avait aussi signé bien d'autres chefs-d'oeuvre de la musique de film, comme Fievel et le nouveau monde (1986) et Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (1988). Deux films d'animation superbes (produits par Steven Spielberg), bijoux alternatifs à l'hégémonie Disney sur le divertissement familial, portés par des symphonies qui touchent parfois au sublime -la BO du Petit dinosaure est l'une des plus affolantes de James :>>>James Horner, ses plus grandes musiques de filmAlors que Le Petit dinosaure est ressorti dans les salles françaises pour l'été (les salles et les horaires des séances sont ici), nous avons demandé au grand réalisateur Don Bluth (dont le dernier film est le sous-estimé Titan A.E. en 2000) et à son complice Gary Goldman (Anastasia) d'évoquer leur souvenir d'Horner, et ils nous ont fait l'honneur de ces émouvantes réponses :Don Bluth : "Il est difficile d'imaginer qu'il est mort de façon si inattendue, et pire, à seulement 61 ans. L'évidence, c'est que James laisse un héritage brillant de musiques de films, de ses débuts juvéniles avec Du rouge pour un truand [Lewis Teague, 1979] quand il avait 26 ans à sa percée avec Star Trek II : La Colère de Khan. Néanmoins, nous l'avons connu personnellement en 1985 quand il a accepté de composer la musique de Fievel et le nouveau monde, pour lequel il a créé une œuvre merveilleuse, et deux ans plus tard, c'était Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles. Ces deux expériences furent très émouvantes pour moi et mes partenaires, les producteurs Gary Goldman et John Pomeroy. C'est une grande, grande tragédie. Nous adressons nos plus profondes condoléances à sa femme et à sa famille. L'industrie de la musique et de l'entertainment ont perdu un grand créateur de musique qui racontait des histoires (storytelling music).">>> James Cameron rend hommage à James HornerGary Goldman : "Apprendre la disparition de James Horner la semaine passée a été très triste. Je vais évoquer un souvenir que j'aime particulièrement : comment on est arrivés à travailler ensemble. C'était au début de l'année 1982. Nous avions engagé Jerry Goldsmith pour composer la musique de notre premier film d'animation indépendant, Brisby et le secret de NIMH. Quelques semaines plus tard, avant d'avoir annoncé officiellement la nouvelle, j'ai reçu plusieurs appels de l'agent David Gersh, qui me pressait d'engager un certain Jamie Horner pour notre film. "Jamie est le prochain Jerry Goldsmith !" me disait M. Gersh. "Mais on a déjà Jerry Goldsmith", ai-je répondu. David a alors essayé de me convaincre différemment. "Mais Jamie est très doué, et il peut composer une partition à la moitié du prix du légendaire Goldsmith !" J'ai ri et j'ai insisté : "Mais nous avons déjà signé le contrat avec Jerry...-Et bien, surveillez quand même la carrière de Jamie, répondit David, car dans l'avenir, il sera un des meilleurs compositeurs de l'industrie, avec des ventes qui le prouveront." Trois ans plus tard, en août 1985, nous avons revu Jerry Goldsmith, cette fois dans le bureau de Steven Spielberg au studio Amblin (Jerry lui avait montré Brisby à sa sortie). Grâce à Jerry, nous avons collaboré avec Steven pour faire Fievel et le nouveau monde, et il était très excité d'avoir à en composer la musique. Trois jours plus tard, nouvelle réunion chez Steven au cours de laquelle Jerry nous annonçait qu'il ne pouvait plus accepter le contrat parce que son agent lui avait donné six films à composer à la suite sur les douze prochains mois. A son départ, on a suggéré immédiatement Jamie Horner et Spielberg a accepté. La semaine d'après, on rencontrait enfin James Horner en personne. En lui serrant la main, je l'ai appelé Jamie. Il m'a repris : "Non, maintenant, c'est James". Il a rapidement accepté notre boulot et de travailler avec Barry Mann et Cynthia Weil sur les chansons. C'était une belle équipe, et ça a donné une belle partition avec des chansons merveilleuses et inoubliables. Résultat, deux Grammy Awards, un pour la musique et l'autre pour la Meilleure chanson "Somewhere Out There" ["Très loin là-bas" en français]. Deux ans plus tard, il a écrit pour nous la magnifique musique du Petit dinosaure et la vallée des merveilles. La mort prématurée d'un homme est toujours un moment d'une grand tristesse. C'est encore plus triste quand vous avez connu cette personne en vrai. Nous, toute l'industrie de l'entertainement, et tous les fans de musiques de fims de la planète, nous pleurons la perte d'un vrai maestro -James Horner."Propos recueillis par Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)