DR

Le honest trailer de Die Hard est un hymne d'amour au classique de John McTiernan. Yippee-ki-yay et joyeuses fêtes !

D'habitude, les "trailers honnêtes" du site Screen Junkies se moquent copieusement des films ciblés. Top Gun, Avatar, 300, La Revanche des Sith... Mais de temps en temps, ces petits malins s'attaquent à un film culte qu'ils adorent aussi bien que vous et moi. La preuve cette semaine avec le honest trailer du tout premier Die Hard (alias Piège de cristal en français) de 1988 :

Soit "le plus grand film de Noël jamais réalisé... Ouais, tu as bien entendu, La Vie est belle !" crie la voix off pour démarrer la vidéo. Qui consiste en une longue litanie de louanges envers l'actioner parfait de John McTiernan. "Quoi, vous pensiez qu'on allait chier sur Die Hard ? Le marcel de McClane est au musée ! Ce film est parfait !" Et d'enchaîner l'analyse des qualités du film (soulignons un bel hommage au flic joué par Reginald Veljohnson) : "les trucs cool des années 80 ! Fumer à l'intérieur ! Transporter des flingues en avion ! Des businessmen japonais ! La cocaïne ! Une femme enceinte qui boit !" Sans oublier d'énoncer la longue litanie des Die Hard-like : Speed, Piège en haute mer, La Chute de la Maison blanche...

Bref. Après une suite cool (58 minutes pour vivre) et un troisième film fabuleux (Une journée en enfer), Die Hard 4 - Retour en enfer (2007) et le pire encore Die Hard : Belle journée pour mourir (2013) ont planté des clous dans le cercueil de la franchise avec une réalisation aux fraises et un Bruce Willis en mode "plus rien à battre". Un sixième Die Hard est en chantier, intitulé Die Hard Year One, réalisé par Len Wiseman (Underworld, Die Hard 4) et qui serait à la fois un prequel consacré à la jeunesse du flic badass McClane et le sixième volet de ses aventures. On jugera sur pièce.