Universal prévoit bien plus que Fast & Furious 8, 9 et 10.
Fast & Furious 7 est le deuxième plus gros succès mondial de 2015 (pour l'instant, car Hunger Games : La Révolte (Partie 2) et Star Wars : Le Réveil de la Force attendent leur heure), ayant récolté la somme énorme de 1,5 milliard de dollars sur la planète. Universal a fait plus fort qu'Avengers : L'Ere d'Ultron (1,4 milliard de dollars). Le studio n'a pas besoin de franchise de super-héros à son catalogue pour cartonner le box-office avec un moteur comme Fast & Furious. Mais ça ne l'empêche pas de s'inspirer des franchises de super-héros pour étendre son univers. Car aujourd'hui, dans un entretien à Variety, Vin Diesel confirme qu'Universal prévoit des spin-offs et des prequels de la franchise Rapides et dangereux (c'est le titre québécois).
« On a écrit des scénarios pour différents personnages », déclare Vin, acteur/producteur de la saga. « On s'amuse avec ça depuis longtemps. C'est une franchise très riche et on s'applique à la traiter avec un maximum de classe ». Mais pas un mot sur les « personnages » qui auraient droit à leur film solo. En mars 2013, Dwayne Johnson avait déjà déjà évoqué la possibilité de films consacrés à son personnage de super-flic Luke Hobbs apparu dans les trois derniers films Fast & Furious. Et Vin Diesel a promis fin septembre dernier qu'il y aurait encore « une dernière trilogie » Fast & Furious. « Vin a imaginé trois films supplémentaires, donc on va faire trois films et puis on verra ce qui se passe », tempère Jeff Shell, directeur de la division cinéma d'Universal. « Tout a une fin, donc on ne pense pas faire une centaine de films non plus... »
>>> Vin Diesel promet "une dernière trilogie" Fast & Furious
Le réalisateur F. Gary Gray, auréolé du carton de N.W.A. Straight Outta Compton (production Universal), est déjà au volant de Fast & Furious 8 dont la sortie est prévue pour avril 2017. Récapitulons. Fast & Furious 8, Fast & Furious 9, Fast & Furious 10, plus un nombre indéterminé de films dérivés (prequels et spin-offs). Sans doute deux pour commencer. Ce qui ferait ressembler le futur de Fast & Furious à celui de Star Wars : une nouvelle trilogie et deux spin-offs (Rogue One et Han Solo) situés avant la trilogie d'origine. Ils ne s'interdisent même pas de faire revenir Paul Walker, décédé fin 2013 : « Paul ne sera pas dans Fast & Furious 8, mais il sera présent sous une forme ou une autre, je ne peux pas vus en dire plus pour l'instant », précise Ron Meyer, un des boss d'Universal. « Mais il ne sera pas interprété dans le film comme on l'a fait dans le dernier film ».
>>> L'hommage de Wiz Khalifa à Paul Walker atteint le milliard de vues sur Youtube
Rappelons qu'Universal avait déjà essayé de faire un spin-off avec Fast & Furious : Tokyo Drift, troisième film de la série situé au Japon (non ?). Sorti en juin 2006 sans acteur des précédents films (sauf Vin Diesel qui fait un coucou), le film a enregistré le pire score de la franchise. Une route difficile à emprunter, donc. Une chose est certaine : 14 ans après la sortie du premier film de la franchise, on va en bouffer du Fast & Furious -jusqu'au premier flop, qui imposera au studio de faire un reboot. Vroum vroum !
Commentaires