DR

Vous êtes sans doute au courant : Cinquante nuances de Grey est sorti hier en France et le film s'annonce comme un gros hit. Un très, très gros hit. Mais le film ne sort aux USA que demain, vendredi 13 février. Toute superstition mise à part, le film se prépare à connaître un gros, très gros succès au box-office. Mais gros comment ? Le film battra-t-il le record du meilleur week-end de démarrage du mois de février ?

Pour ce faire, il faudra que le film batte le précédent détenteur du record : La Passion du Christ de Mel Gibson, qui raflait la somme énorme de 83,8 millions de dollars pour son week-end de démarrage en février 2004. Juste derrière Jésus se trouvent Valentine's Day (56,2 millions  en 2010), Hannibal (58 millions en 2001) et La Grande aventure Lego (69 millions en février 2014). Christian Grey sera-t-il plus fort que Jésus ? Impossible, selon un archevêque américain :

>>>Cinquante nuances de Grey est "une attaque en règle du mariage chrétien" selon un archevêque

Blague à part, pas sûr que Cinquante nuances de Grey démarre à plus de 80 millions de dollars. Ce n'est pas impossible, mais ça sera difficile. Cinquante nuances de Grey est classé -à cause de ses scènes de sexe explicite- Restricted (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés), ce qui peut le couper du public ado. La sortie le même jour de Kingsman - Services secrets (également Restricted) va attirer un public friand de films d'action et de violence badass -bref, le public opposé de celui de Grey- et ne menace pas trop ses recettes.

Par contre, un week-end à 60 millions est clairement de l'ordre du possible (le premier Twilight démarrait à 69 millions en novembre 2008). Le studio Universal parie sur un week-end à 50 millions, ce qui serait déjà très correct puisque le film n'aurait coûté "que" 40 millions de dollars.

Verdict dimanche soir, quand les chiffres du démarrage tomberont.

>>> Les meilleures scènes de sexe dans le cinéma grand public

Bande-annonce de Cinquante nuances de Grey, en salles françaises depuis le 11 février :