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Avant même sa sortie salle, La guerre est déclarée est consacré chef d’oeuvre indiscutable. Hier le film finissait naturellement en tête du box-office. Mais doit-on accepter aveuglément tous les films qui parlent à la première personne ? Je crois que non. Et ça n’engage que moi.Une certaine tendance du cinéma français consiste à mettre en application l’un des premiers préceptes enseignés dans les écoles du cinéma d’auteur: « Parlez de ce que vous connaissez ». Evidemment, c’est une arme à double tranchant. De deux choses l’une : les auteurs sont des baroudeurs, et leurs expériences ont des chances d’être fortes, de celles qui faisaient dire à Hemingway : « La meilleure chose qui puisse arriver à un écrivain, c’est la pire chose qui puisse arriver à un être humain, à condition que ce ne soit pas mortel ».Mais en général, le domaine d’expérience des jeunes cinéastes français relève au mieux de ce qui faisait les romans de la première moitié du XXème siècle, à savoir les chroniques toxiques des familles de province. Dans ce registre, Olivier Assayas et Arnaud Despleschin sont des dignes descendants d’André Maurois. Au pire, les jeunes auteurs ne savent parler que d’un même sujet élémentaire: « Ma (mon) petit(e) ami (e) m’a quitté(e) » . Ce poncif, devenu un genre en soi, a alimenté le cinéma d’auteur français pendant des décennies et il suffit d’en reproduire les éléments essentiels (comme la scène de ménage dans la cuisine) pour donner d’amusantes parodies comme le sketch de Groland, Un film français.C’est ce même modèle qui perdure sous différentes formes jusqu’à présent avec un certain succès mais des résultats artistiques discutables. La formule est toujours la même : un drame humain assaisonné d’élements autobiographiques plus ou moins appuyés.Une variante particulièrement grave a été proposée par  Guillaume Canet l’an dernier avec son inénarrable Petits mouchoirs. L’élément autobiographique le plus  patent était l’utilisation de sa villa de vacances au Cap Ferret pour situer un drame choral rassemblant une somme de personnages sensés représenter un composite de ce à quoi l’auteur croit ressembler. Ils sont divisés en deux : ceux qui sont cool et les autres. Les premiers fument des joints et sont habilités à distribuer des brevets de coolerie, comme  Marion Cotillard qui appelle  Jean Dujardin pour lui affirmer qu’il est « une belle personne » malgré qu’il soit tout boursouflé sur son grabat après avoir pris un camion en sortant du Baron. Les autres  sont des gentils ringards qui prennent des leçons de morale à l’occasion de mots d’auteur inoubliables : « Avec tout ton argent, tu ne pourras jamais t’acheter un troisième ventricule ». La connerie, la fausse candeur, le narcissisme et l’exhibitionnisme atteignent des sommets. Personnellement, j’ai vécu la projection comme un supplice : seul, sans personne avec qui rire, j’ai eu l’impression de me faire vomir dessus pendant trois heures par quelqu’un qui s’était nourri exclusivement de lokhoums. Pourtant, le film a été un succès commercial, et depuis, les prix des locations au Cap Ferret (déjà pris d’assaut par les nouveaux beaufs, les mafieux russes ou les vedettes comme Pascal Obistro) ont encore augmenté dans des proportions délirantes.La guerre est déclarée, arrivée hier, est plus sérieux. Bien que déjà vendu comme la révélation obligatoire de la rentrée, il  s’avance habilement masqué derrière un titre et une campagne promotionnelle aussi agressifs qu’énigmatiques. L’affiche suggère une explosion festive et colorée , soutenue par des citations triomphales  de « la presse unanime » : « Un hymne à la vie ! » « Une ode à la joie ! »  Plus prosaïquement, il s’agit d’un marathon dans un hôpital tel que l’ont vécu Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim : ils se rencontrent, s’aiment, ont un enfant. Les choses prennent un tour tragique lorsque l’enfant  est diagnostiqué comme atteint d’un cancer incurable. Et le récit, très circonstancié, raconte presque en temps réel l’évolution de la maladie et ses effets sur le couple, joué  par les intéressés, et leur entourage.C’est un sujet fort, qui correspond parfaitement à la formule d’Hemingway. Mais ce que l’affiche ne dit pas, c’est le vrai sujet du film, la lutte plus ou moins démoralisante contre  la mort, pas vraiment servie par des images particulièrement moches sous les  lumières blafardes.Faute de style visuel, Donzelli a imaginé de changer de ton d’une séquence à l’autre, ce qui lui donne l’occasion de rendre hommage aux ancêtres du cinéma d’auteur officiel (Truffaut et Demy en tête), une façon comme beaucoup d’autres d’envoyer des signaux ciblés pour être acceptée et reconnue. Dans les pays anglo-saxons, elle aurait probablement reçu le même accueil délirant et exagéré qu’ici, mais là-bas, la hype ne dure jamais très longtemps, et aussitôt qu’un« parfum du mois » apparaît, le précédent se fait massacrer avec autant de frénésie qu’il a été porté en triomphe. En France, on a la culture des avantages acquis. Et la reconaissance inconditionnelle de Donzelli lui assure de faire des films pour la vie. Tant mieux pour elle.Une autre, qui n’a pas encore reçu la même approbation, c’est l’indépendante  Julie Delpy dont le dernier film Skylab sort bientôt. Elle raconte ses vacances dans la propriété familiale à une époque (les années 70) où une station spatiale risque de s’écraser un peu n’importe où, laissant planer sur les habitants un vague sentiment de menace et donc d’urgence à vivre ce qui est peut-être la fin du monde.Delpy a tourné dans sa vraie propriété familiale, et le scénario sent à plein nez l’autobiographie. En adoptant le point de vue (qui devait être le sien à l’époque) d’une adolescente boulotte , elle juge le reste du monde avec une sorte de bonne conscience facile doublée d’un humour acide et un peu énervant. Tout ce déballage n’est pas toujours convaincant. On peut aimer ses voisins de palier, on n’a pas forcément envie d’aller les voir au cinéma.