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Il a mis quatre ans à s'en remettre, mais l'échec monumental de Mr Nobody n'a pas définitivement éloigné Jaco Van Dormael du cinéma. Après ce drame fantastico-philosophique à 33 millions d'euros qui tournait autour du dernier mortel sur terre, le réalisateur belge ne perd rien de son ambition et vient de récrire le Nouveau Testament. Le tout Nouveau Testament, d'abord titré La Fille de Dieu, imagine que Dieu existe, qu'il vit dans une tour à Bruxelles et qu'il est en conflit avec sa fille. Un temps réservé à Daniel Auteuil (qu'il a fait tourner dans Le Huitième jour), le rôle de Dieu échoit finalement à Benoît Poelvoorde.Les deux compatriotes se connaissent, sans avoir jamais travaillé ensemble. "On se connaît depuis nos débuts. La salle de montage de Toto le Héros était juste à côté de celle de C’est arrivé près de chez vous. Et on passait souvent notre tête pour demander à Ben et à ses potes de faire moins de bruit..." plaisantait récemment le cinéaste dans un entretien au Soir. L'incontrôlable acteur belge sera donc Dieu. Mais un Dieu odieux dont la fille décide, en guise de rébellion, de réquisitionner six apôtres pour récrire le Nouveau Testament. On ne connaît pas encore l'identité de cette ado en crise, mais on sait que Yolande Moreau sera également de la partie. En août dernier, Jaco Van Dormael présentait ainsi son projet à La Libre Belgique : "C’est amusant d’imaginer une ado en crise contre son père Tout-Puissant. Cela ne parle pas de religion. C’est une comédie surréaliste sur ce qu’on fait du reste de notre vie. Cela sera drôle et grinçant." Et fera sans doute polémique.Mal-aimé (par ses rares spectateurs), Mr Nobody, coproduction européenne au casting international, tourné en anglais avec Jared Leto dans le rôle titre, est un film-monde, techniquement impressionnant, qui brasse avec plus ou moins de bonheur des grands thèmes universels et des considérations sur la vie, la mort, les possibles, dont on ne peut qu'admirer l'ambition. Une ambition qui, si elle a été revue à la baisse financièrement pour cette coproduction franco-belge, semble intacte dans l'intention.