-
Le cinéaste, qui a sans doute voulu réaliser un film-concept absolument libre, se retrouve avec un sous-Incroyable destin de Harold Crick. Doit-on voir au détour d'une réplique ("Tu es un personnage moderne, donc sans but ni ambition") une justification? Plutôt un suicide.
Toutes les critiques de Waiter!
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
(...) le réalisateur Alex Van Warmerdam a construit une fable aux accents surréalistes. Scènes à hurler de rire, peu de dialogues, lumières verdâtre à la limite du sinistre qui n'est pas sans rappeler les tableaux d'Edward Hooper, sans oublier des personnages secondaires irrésistibles. Un délice !
-
Connu pour inventer des univers insolites, où le surréalisme et le théâtre de l'absurde ne sont jamais loin, le Néerlandais Alex Van Warmerdam signe ici une comédie ausi stylisée qu'inattendue. Révélatrice d'une certaine modernité limite sordide, cette mise en scène pointe sans détour l'inextricable harmonie entre la petite bourgeoisie soumise et son cher maître le capitalisme...Divertissant oui, politique aussi.
-
Cette comédie hollandaise est un plat du jour que le flegmatique réalisateur-interprète nous balance comme une tarte à la crème. Et c'est si drôle et cruel qu'on en redemande une part, même si deux ou trois scènes en trop nous gavent un peu. Blafard, insolite, surréaliste, désabusé et déjanté, ce film mérite que vous laissiez un bon pourboire à ce pauvre "Waiter".
-
Cette fable sur le bonheur impossible et la cocasserie des rapports entre l'écrivain et sa créature recèle des dialogues parfois savoureux (à propos du cabillaud), des gags et des délires, sur un rythme inégal.
-
En dépit de quelques moments burlesques (le serveur forcé de bêler stupidement « ê ê ê ê ê ê ê ê » parce que le scénariste s’est endormi avec son index posé sur son clavier d’ordinateur), le film, jamais désagréable ni vulgaire, manque de charme et d’invention.


