Date de sortie 13 septembre 2023
Durée 101 mn
Réalisé par Thomas Lilti
Avec Vincent Lacoste , François Cluzet , Adèle Exarchopoulos
Scénariste(s) Thomas Lilti
Année de production 2023
Pays de production France
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d'enseignants engagés et soudés.
Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier.
A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Toutes les séances de Un métier sérieux

Critiques de Un métier sérieux

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Après avoir abordé la question de la santé sous différents angles (les études de médecine, l'hôpital, les médecins de campagne…), Thomas Lilti se penche sur l'éducation. L'univers change mais la méthode et l'ambition restent les mêmes : il s'agit de raconter la réalité d'une institution à travers des portraits humains, sur un ton à la fois documenté et léger, politique et feel-good. La différence, c'est que si, avant Lilti, les fictions sur le monde de la santé étaient rares, les films sur l'école, eux, abondent dans le cinéma français. Le sentiment de déjà vu est donc ici d'emblée assez fort. Vincent Lacoste joue Benjamin, prof de maths débutant qui débarque dans un collège "ordinaire" de la banlieue parisienne (ni élitiste, ni difficile) et va découvrir les problèmes et les joies du job – les films d'apprentissage où Vincent Lacoste galère en apprenant un nouveau métier sont eux-mêmes en passe de devenir un genre à part entière… Mêlant notations impressionnistes sur les difficultés des enseignants et bribes de leurs vies privées, le film se regarde presque comme la première saison condensée d'une série télé, avec son récit calé sur l'année scolaire et ses personnages très typés, bien croqués, immédiatement attachants :  William Lebghil en prof d'anglais dilettante, François Cluzet en prof de français bourru au cœur tendre… Carré, très efficace, Un métier sérieux mêle la légèreté et la gravité de façon très programmatique. La copie est tellement propre et prévisible qu'elle finit par donner une impression de superficialité.

Dernières News sur Un métier sérieux

Fini Barbenheimer, la fréquentation en France retombe

Le mois de septembre 2023 devance celui de 2022, mais marque un recul vis-à-vis des cinq dernières années.

La Nonne 2 plus forte que Hercule Poirot au box-office français

Anatomie d’une chute approche du million d'entrées en un mois.